Ah, les faux frères de Reims ! Ils ont anéanti l’espoir de nos Sedanais. C’était le « derby », Reims-Sedan. Il y a un peu plus de 50 ans, c’était une belle affiche : les deux clubs jouaient les premiers rôles en tête de la première division. Reims était alors la meilleure équipe française et Sedan remportait deux coupes de France. Grandeur et décadence …
Pour les Ardennais, ça reste un moment particulier de la saison. Les deux villes étant distantes d’une centaine de kilomètres, c’est une question de suprématie en région Champagne-Ardenne. Depuis quelques années, Sedan a pris le meilleur sur son rival mais les rencontres entre les deux clubs sont toujours disputées.
Cette année, Sedan était dans la course pour la montée jusqu’à ce fameux match perdu par le plus petit score. Les voilà cinquièmes à 5 points du troisième à trois journées de la fin, autant dire que la cause est entendue.
Dommage, on salivait déjà dans la perspective de voir les grosses équipes de Ligue 1 sur la pelouse du stade Louis Dugauguez. Voir Marseille, Lyon, PSG et consorts fouler le sol ardennais, c’était bien le rêve de bien des amateurs frustrés depuis longtemps de grands matchs et de grandes équipes.
Il faut néanmoins raison garder, si Sedan avait réussi à monter en ligue 1, on peut douter de sa capacité à y briller. Il faut beaucoup d’argent aujourd’hui pour jouer parmi l’élite et le club aurait beaucoup de difficultés à renforcer son effectif. Sedan est une petite ville et la municipalité aurait bien du mal à augmenter la subvention qu’elle donne au club. Monsieur Urano, le président, a beau être un entrepreneur de travaux publics qui réussit, les finances du club ne sont pas extensibles à l’infini.
Soyons raisonnables, il vaut mieux faire une bonne saison en ligue 2 que de traîner en queue de classement en ligue 1 comme le fait Arles-Avignon cette année.
Consolons-nous comme ça et continuons à supporter nos sangliers. Allez les verts et rouges ! Il reste un tout petit espoir.
{youtube}v=wpetxu_uJJE{/youtube}