Le début des années 2000 voit avec la démocratisation d’internet l’apparition de créations amateurs : les sagas mp3. Le concept est simple, à l’aide d’un micro et d’un logiciel d’enregistrement et de mixage, des auteurs amateurs créent et diffusent sur internet des histoires sonores dans un genre à dominante humoristique.
Inspiré des deux minutes du peuple de François Péruse, John Lang (alias Pen of Chaos) créé début 2000 sa saga : Le donjon de Naheulbeuk. Histoire d’Héroïc-Fantasy ou des antihéros se retrouvent pour une quête où la stupidité triomphe, mais avec bonne humeur, s’il vous plait. Dans la lignée de son succès, John Lang publiera plusieurs livres et des BDs ou il ferra ainsi connaître ses délires audio à davantage de personnes.
D’un point de vue strictement technique, la saga mp3 est donc une création audio où un ou plusieurs individus jouent pour créer une histoire. Cependant, ces aventures sonores peuvent se classifier en plusieurs genres :
– La saga mp3 qui est un genre en elle-même consiste à une histoire audio en plusieurs épisodes liés entre eux et dont chaque volet est la suite du précédent. On peut citer par exemple Adoprixtoxis, histoire futuriste réalisé par Nico et Matt, ou reflet d’acide (qui est maintenant considéré comme le ‘must’ du genre), une saga dans un monde rôliste à l’époque médiévale où l’humour et la qualité aussi bien sonore que sémantique ravit les oreilles des auditeurs. (Le créateur se surnomme JBX)
-La série mp3, si elle ressemble énormément au genre de la saga, relate des histoires avec les mêmes protagonistes, mais dont les épisodes ne se suivent pas car leur trame se suffit à elle-même. L’exemple typique est Trimoria de Flo, le journal d’un fou flegmatique avec une ville (éponyme) dans sa tête.
-Les mono mp3 sont quant à eux des ‘films’ audio. C’est-à-dire des histoires d’une durée variable mais qui n’auront aucune suite. Citons par exemple les MAHA(Mystification et Apologie de l’Humanité Actuelle) de misterfox, où un individu pré-pubère et boutonneux crie sa haine du monde avec toujours plus de rage à chaque réalisation.
-Le bootleg : En musique, c’est un détournement pirate de plusieurs morceaux qui est censé former un ensemble écoutable et original. Le concept est le même dans cette discipline. Et sans vouloir créer un ‘collage’, il y a la volonté d’avoir une création cohérente même si au final ça en devient absurde. Yolanheulbeuk (bootleg de la quête de yolan, de reflet d’acide et du donjon de Naheulbeuk) est le précurseur du genre.
Ainsi, la Saga mp3 rôde depuis une dizaine d’années sur la toile et voit ses rangs grossir chaque année. Plusieurs associations, dont celles défendant les mal voyants, ont utilisé ces créations pour faire transmettre aux aveugles les émotions d’un film, même s’ils sont ici amateurs.
Sources :
Et tous les liens sus-nommés.
j’ignorais qu’il existait des histoires audio créées de toute pièce. C’est donc comme sur youtube (pour ne pas le citer, mais c’est fait!), certains créent de petits films, d’autres publient des histoires sonores..
Mais…. c’est génial! Si Pierre Bellemare, en son temps, avait eu ce moyen de communication pour ces récits policiers radio-diffusés! Vous imaginez ? on aurait pu écouter les dossiers d’interpol dans le bus, le métro, les jardins publics.
Beaucoup d’entre elle ont une qualité de son médiocre, où une histoire décevante, mais on peut trouver des perles en furetant un peu. Si vous êtes intéressé, allez sur netophonix, ils tentent un recensement de ces histoire.
Pour ma part, je vous conseillerais Phone (même si c’est devenu assez dur à trouver), trimoria ou synapse de flo. Reflet d’acide, ou adoprixtoxis.
Bonne écoute.
Quand à Pierre Bellemare, je crois que certains tentent de faire de telles pastilles.
Autrement pour youtube, il n’existe hélas pas encore de plateforme de cette sorte ou chacun pourrait entendre l’histoire qu’il souhaiterait.