A moins d’une semaine de la rentrée le débat des rythmes scolaires est à nouveau au cœur de nombreuses discussions et animent  les différents acteurs du monde de l’éducation. Y a t-il vraiment un emploi du temps idéal ? Comment font les autres pays européens dans ce domaine ?

Certains spécialistes de psychophysiologie et de développement de l’enfant, prônent de démarrer la journée en douceur en laissant les élèves se remettre tranquillement en rythme et utiliser au maximum le créneau 9h30-11h30 pour les activités qui demandent une plus grande capacité d’attention.

 

La pause déjeuner doit être assez longue, d’1h30 à 2 heures pour permettre aux élèves  de digérer tranquillement et de se sentir bien ensuite intellectuellement.

Globalement, au niveau primaire ils sont tous unanimes pour dire qu’il ne faut pas plus de cinq heures de classe par jour.

Quant à  la semaine, l’idéal pour beaucoup  est de répartir les 20 à 24 heures de cours hebdomadaire du primaire sur quatre jours et demi avec le retour des cours le mercredi matin.

 

Quant aux sacro-saintes vacances, il paraît nécessaire d’appliquer le rythme des 7 semaines de cours et des 2 semaines de vacances, prôné depuis bien longtemps par les spécialistes de l’enfance. Ce qui sous entend de réduire les grandes vacances d’une quinzaine de jours de façon à mieux étaler les semaines de cours sur la durée.

 

Les trois zones de vacances expérimentées en 1986 seraient dans ce cas supprimées et tous les élèves seraient en vacances en même temps.

Je ne vous dis pas les  conséquences sociales d’un calendrier unique de vacances, il avait déjà posé de nombreux problèmes lors de sa mise en place et cela risque de ressurgir.

 

Si l’on compare la France à d’autres pays européens, on peut voir que notre pays n’est pas le seul à avoir 15 semaines de vacances par an, la Finlande et la Belgique en ont autant et l’Espagne en a 16.

 

Par contre, le nombre d’heures de cours par an en France est de 914 étalées sur 144 jours alors que la plupart des autres pays en ont moins, en moyenne de 600 à 800 heures réparties sur une durée plus longue qui varie de 175 à 200 jours.

 

La France reste donc l’un des pays européens où les journées comme les semaines d’école sont les plus chargées et ce n’est pas pour autant un gage de réussite puisque les Finlandais avec 608 heures de cours par an réparties sur 190 jours obtiennent les meilleurs résultats de toute la planète.

 

Face à tout cela, il paraît nécessaire de trouver un consensus qui satisfasse l’ensemble des parties prenantes.

Et vous en tant que parents ou même enseignants quel est votre avis sur la question des rythmes scolaires ?