Depuis 3 ans, les écoles primaires et maternelles en France fonctionnent quatre jours par se

maine. Quels sont les bénéfices de ce changement?

Encore une grande réforme de l’école mise en place trop rapidement, sans réelle interrogation sur le rythme des enfants à l’école.

Qui cette mesure contente t-elle?

– les enseignants qui se trouvent sens cesse pressés par le temps pour arriver au bout d’un programme défini par des technocrates qui semblent loin de connaître le fonctionnement de classes.

– les élèves qui voient leur journée comme un  défilé d’activités sans pouvoir souffler, au risque de se noyer dans cette vague de connaissances.

– les professionnels du tourisme qui semblent avoir le plus de pouvoir décisionnaire concernant les zones de vacances, la longueur des weekends…

Depuis 3 ans, les enseignants se retrouvent en primaire à devoir réaliser un programme scolaire de plus en plus conséquent avec moins de temps qu’auparavant ! Les 27 heures devant les élèves ont disparu,mais les programmes n’ont pas diminués pour autant bien au contraire.

Certains enfants se retrouvent désormais avec des journées encore plus longues puisqu’ils en plus de l’aide personnalisée censée les aider dans leurs difficultés: on les étouffe encore plus que les autres.

 Pourtant, on a encore entendu ces dernières semaines des propositions de création de zones scolaires pour les vacances d’été…

Peut-être aurons nous dans quelques années un ministère de l’Education Nationale et du tourisme réunis. Les décisions seront ainsi plus faciles à prendre …