Cher amis rédacteurs,
Vous avez pu constater, dans l’article « Les récompenses du mois de Septembre » que C4N vous donne le choix de publier dans 22 rubriques différentes.
Rubriques, qui, pour la plupart, sont utilisées à « bon escient » !
Mais avouez que 22 rubriques divisées par Deux, ne nous donne pas un compte « rond », et le jury, en fin d’année aura bien du mal à équilibrer son « Budget Récompenses. »
J’ai lu également, dans les commentaires, sous l’article précité, que vous souhaitiez avoir des « sous rubriques », pour affiner, vos choix. Personnellement je n’y suis pas favorable, et cela demanderait une refonte de la UNE de notre site.
Par contre, notre Président Fondateur Fabien Bardoux, nous propose d’en ajouter deux à la liste existante, et nous demande d’y réfléchir sous cet article.
Idée à laquelle j’adhère spontanément, ne serait-ce que parce que notre tâche (Jury), en sera simplifiée, mais aussi parce que tous les rédacteurs y trouveront « leur compte » !
A savoir : Il est indispensable que ces rubriques soient utilisées régulièrement, et qu’elles puissent nous permettre d’augmenter notre visibilité. (En gros : attirer des lecteurs venus de tous horizons).
A éviter, car peu attrayante ou source de conflit : la « RELIGION », et la « PHILOSOPHIE »
Notre « public » ne s’y attarderait pas, et n’oublions pas que notre site se veut populaire avant tout !
Une ébauche d’idée a été annoncée hier par Jef Tombeur : la création de la rubrique « INSOLITE ».
A mon humble avis, je pense réellement que cette rubrique, peut être utilisée par Tous, dès qu’un événement, ou un objet « baroque », et insolite vous interpelle.
N’oubliez pas toutefois de le présenter sous forme d’article, c’est à dire, mettez votre ressenti, ne vous contentez pas de le signaler !
Il VOUS incombe maintenant, chers amis rédacteurs, de vous manifester en trouvant le titre d’une seconde rubrique, en sachant que TOUS vos avis seront pris en compte le plus vite possible.
Pour cela les commentaires vous appartiennent, (justifiez votre choix si possible)
AU PLAISIR DE VOUS LIRE !
SOPHY-C4N
bonjour guylaine – ce n’est pas ce que je voulais dire dans mon commentaire et ne veut vexer personne n’étant pas moi même un véritable reporter, n’étant ni journaliste ni écrivain ni expert en rédaction. je dis seulement que je suis incapable de « pondre » des articles aussi étoffés que peuvent le faire certains et qu’une rubrique avec des contrôles de modération plus poussés permettrai de garder à la une de C4N de la véritable information. le reste de la une n’en souffrirait pas et pourrait toujours accueillir comme c’est le cas aujourd’hui, foule d’articles de tous niveaux souvent étayés par le ressenti de l’auteur. de toute façon ce n’est qu’une idée émise – cordialement – JP
Navrée Jp ce n’est pas à votre commentaire que je faisais référence… De plus votre idée me semble fort juste. C’est la nostalgie dont certains font preuve qui peut découragé de nouveaux venus… Chacun à quelque chose a apporter aux autres parfois maladroitement parfois fort justement. La société ne peut raisonnablement pas être composée uniquement d’élites, c’est le reflet de cette société si diverse qui doit trouver son reflet ici, sinon je ne vois aucun intérêt à laisser ouverte les inscriptions pour tous.
je suis tout à fait de votre avis – si j’écris aujourd’hui sur C4N, c’est parce que, justement, il nous est facile de donner notre point de vue et que tout le monde est respecté. JP
Si votre réaction est motivée par MES commentaires, permettez-moi de vous dire, Guylaine, que vous me connaissez bien mal et que vous me faites un très mauvais procès!
Je ne méprise personne, les « élites » m’insupportent, et avec elles tous ceux qui s’estiment supérieurs aux autres.
Je suis enseignante en Maternelle et primaire depuis plus de 30 ans, et dans des quartiers très difficiles. J’ai donné des cours d’alphabétisation pour adultes pendant une quinzaine d’années.J’ai le plus profond respect pour les gens d’où qu’ils viennent et je suis aussi attachée PLUS QUE TOUT à la culture , qui je le pense toujours est la clé du progrès pour tous les hommes de cette terre.
Ce que je méprise, Guylaine, c’est cette manière de traiter les « petites gens » comme de la M…E, en décidant pour eux que la philo c’est pas pour eux, qu’ils sont tout juste bons à s’abrutir de téléréalité et de livres médiocres!
Cette manière (que Marine Le Pen a parfaitement assimilée)de laisser le peuple dans la misère intellectuelle pour bien les manipuler ensuite…L’histoire est vieille comme le monde, hélàs!
[quote]Siempre, SOPHY, Mozarine :
agents provocateurs ?[/quote]
?? Éclairez ma lanterne,je vous prie Z’ Electron!
[quote]
Je ne méprise personne, les « élites » m’insupportent, et avec elles tous ceux qui s’estiment supérieurs aux autres[/quote]
Et vous m’aimez chère amie…quelle chance est la mienne…!
A tous :
Je vais ramasser les copies, et envoyer à la Direction toutes vos propositions.
C’est le site qui décidera.
Que lis-je ci dessous ?
Allons ne vous battez pas avec des idées ou des mots, pour si peu de chose.
Il y a de la place pour tout le monde
@Siempre : « Quand on aime on compte pas », et « quand on n’aime pas, on n’y va pas ».
Ma mission est terminée jusque fin octobre, je vais me remettre à l’écriture en traitant les sujets qui me tiennent à coeur, dès que je retrouve un soupçon de révolte, qui en ce moment me fait défaut.
Et pourtant ce ne sont pas les sujets « qui fâchent » qui manquent en ce moment.
A très bientôt pour ceux qui me suivent depuis 2007 !!
SOPHY
La pensée n’est en rien élitiste ou alors ce serait confondre la philosophie avec la littérature. Penser est une notion d’esprit qui est permise à tous quelque soit le niveau social. Les cinq sens permettent à la pensée de naître. D’ailleurs penser que des riches issus d’écoles renomées sur des critères comptables seraient les détenteurs de la pensée la plus profonde est un leurre, il suffit de lire ce que certains pensent être des penseurs.
L’élite de la pensée est partout, elle est en l’homme, en ce sens les philosophes sont partout, il y a ceux qui pratiquent et ceux qui sont submergés par le matérialisme qui les rendraient esclave des fausses élites qui elles les dominent pour les préserver surtout dans un état d’avoir ou ils ne devraient surtout pas bouger.
La démarche philosophique est une évolution qui devrait être enseignée juste aprés les premiers apprentissages codifiés, à l’école primaire.
PH
PH
[quote]La démarche philosophique est une évolution qui devrait être enseignée juste aprés les premiers apprentissages codifiés, à l’école primaire.
[/quote]
ET COMMENT, Philippus!!!
Certains s’y collent d’ailleurs, à la philo, en primaire…et avec le plus grand bonheur!
Apprendre à réfléchir est plus important que la « morale »…Peillon, un effort!
[quote]Et vous m’aimez chère amie…quelle chance est la mienne…! [/quote]
Normal, Mozarine…La poésie, c’est comme la philo, pas réservée aux « élites »!!! 😉 ;D
[quote]« Quand on aime on compte pas », et « quand on n’aime pas, on n’y va pas ».
[/quote]
Certes, Sophy…Le problème étant que lorsqu’il n’y a plus grand chose à aimer…On ne vient plus!!!
Bonjour Siempre
Je ne peux pas développer tout ici sur ce sujet de la pensée sur le plan de la démarche philosophique, ni aborder aussi la notion d’esprit au sens spirituel sans vous en mettre quelques centaines de pages. (Voyez mes livres éventuellement).
Pour vous répondre plus rapidement Pourquoi la démarche philosophique à la primaire et non aprés plus de 16 ans ou plus de conditionnement ? Condition, voila le mot de base qui nécessite déja de reprendre en soi toutes les notions déja accumulées (vraies ou fausses, par sa propre réflexion. Un enfant en primaire est déja lui aussi dans la condition humaine de son environnement donc fermé sur le reste du monde et des hommes. L’école reste celle de la république faut-il le préciser ?
La condition c’est la culture sienne au sens général (historique, sociale, politique, religieuse, etc…) nous le savons quand plus agé nous commençons à découvrir tous les mensonges qui nous ont été inculqués par les adultes…
Ensuite seulement l’on peut redevenir maître de ses pensées et au moment présent faire face à tout par un verbe libéré de toutes les contraintes et neutre de tout parti pris, ne voyant plus un mal ou un bien seulement la ou la…, c’est la aussi la porte de l’approche spirituelle, mais la je ne m’étendrais pas sur cela, c’est un autre accès qui échapperait à beaucoup sans une démarche personnelle à ce niveau qui reste une invitation.
PH
Et si on trouvait le nom d’une rubrique qui recueillerait la philosophie, mais que l’on appellerait « autrement »?
ben oui, le nom fait peur à certains, puis n’oubliez pas qu’il faudra l’alimenter, alors autant lui trouver un nom alléchant.
Allez faites marcher votre imagination, encore ce soir, je n’ai encore rien envoyé.
Bonsoir Sophy
Vous pourriez nous dire ce que vous mettez derrière le terme de philosophie SVP, votre notion d’un contexte qui ferait peur aux autres comme d’une chose extrème qui ne pourraient pas être abordée par tous et qui devrait par cela être renvoyée aux ténébres m’interroge, ainsi que d’autres qui ont répondu en ce sens déja.
Merci
PH
La philosophie n’a pas besoin d’une « sous rubrique » Sophy, ce sont toutes les autres rubriques qui peuvent être abordées par contre de manière plus profonde par la pensée philosophique. Cela est prouvé par l’apport des réponses de quelques personnes qui apportent leur pierre à l’édifice de le pensée sur un sujet.
Ce qu’il faut c’est seulement accepter que certains apportent des sujets plus profonds et qu’ils ne soient pas refusés sous prétexte que d’autres ne sauraient pas y répondre, soit en pensant pour eux.
Le principe reste le même en ce qui concernerait des sujets dits « religieux » par une éventuelle rubrique, je dis bien rubrique et non à craindre comme un temple à bruler ni un repère d’extrémistes, nous restons dans le virtuel rassurez-vous…
PH
[b]et CACOPHONIE pour noyer le poisson de la philo ? ça y en a être une riche idée ?
(à propos du nom d’une rubrique qui recueillerait la philosophie demandé par SOPHY)[/b]
on parle de quoi là ? de la PHYLO-SOPHY ! – JP
la science qui traite du fait d’aimer (bien, beaucoup…) SOPHY ?
Bonjour,
et pourquoi pas [b] »Libre pensée »[/b] pour cette rubrique?
Bonne journée.
Guylaine
[b]et pourquoi pas les sujets qui fâchent pendant que nous y sommes, je donne raison à SOPHY d’éviter ces rubriques qui entacheraient notre si convivial C4N (les prétextes aux débordements sont déjà assez nombreux comme ça, pour que nous évitions de les « institutionnaliser », à preuve un sujet récent concernant la scientomachinchose qui a largement été pollué par des hors sujets nombreux.[/b]
Zelectron, la censure envers certains sujets ne peut pas exister, la philosophie reste la pensée exprimée par tous sur tous les sujets ici. C’est le fondement même des réponses de chacun, plus ou moins profondes ensuite.
Ne pas vouloir certaines rubriques n’empêche pas aux sujets concernés d’exister, rien n’empêche de mettre des sujets déja sur la scientologie, sur des sujets qui touchent les religions, au travers de l’actualité quotidienne, nous l’avons bien vu ces dernières semaines. Il existe autant de frictions dès que l’on aborde des articles politiques selon les idéologies ensuite de chacun.
Sans philosophie ou libre pensée (dans le respect je précise) pas de liberté d’expression, amour et sagesse sont-ils à rappeler en ce domaine, qui reste à rechercher et donc certainement pas à occulter comme le fait notre société depuis trop longtemps et dont nous voyons l’état par le peuple et le people qui domine ensuite.
Je pense que beaucoup confondent ou auraient un image bien erronée de la chose pensée dès que l’on parle de philosophie, au même titre qu’il ne faut pas confondre spiritualité avec les religions construites.
Des rubriques permettraient justement de ne pas mélanger des choses dans l’ensemble des autres articles, si certains sujets se développent ainsi suite à des réponses c’est bien que le manque existe.
PH
Mes Chers contributeurs,
Suite à une correspondance discrète avec Jef Tombeur, un journaliste Professionnel (ne l’oublions pas), je vous soumet, les réfléxions et les idées de rubrique, qui, pour une « grande part » viennent de Jef.
Je ne les ai pas toutes retenues, et j’en ai ajoutée UNE.
J’ai également été aidée par tous ceux qui contribuent régulièrement à la Rubrique « Vos Réactions à Chaud sur l’Actualité ».
Je les envoient à Fabien Bardoux notre Président en sachant que la décision finale lui reviendra.
Toutefois, vous pouvez vous exprimer librement, votre avis m’intéresse..encore et toujours…
(A suivre)
La liste qui sera envoyée à Fabien Bardoux :
[b]Insolite
Sexualité
Météo
Horoscope :[/b] (rédigé chaque semaine avec un côté humoristique, se référant à l’actualité du moment))
[b]Sorties, (en conservant « vacances voyages, week-end
Innovation. [/b]
Ne ferait pas vraiment doublon avec High-Tech.
On pourrait avoir aussi [b]Gadgets & ustensiles[/b]
Pas vraiment de doublon avec « Vie pratique »
[b]Histoire & Civilisations.
Vos meilleurs/pires souvenirs »,
Vie du site .[/b]
Peut-être plus utile qu’une liste de rubriques:
[url]http://presse.cyberscol.qc.ca/ijp/observer/genres/genres.html[/url]
Sophy, c’est le résultat de tous ces échanges que vous proposez la…!!!
Un grand pas de plus dans des rubriques plus que populaire. L’horoscope…
Vous pouvez ajouter les mots fléchés, le rébus du jour, et les pharmacies de service.
Prévenez la prochaine fois que les auteurs du journal restent chez eux, aucune approche en ce qui les concerne n’est retenue.
PH
Trés bien le lien donné par Siempré pour ne pas confondre la forme et le fond des articles. Sinon les listes de rubriques étendues ne pourraient jamais délimiter les besoins de chacun ni les confusions des genres.
PH
je suis d’accord avec vous siempre, je suis allé sur votre lien et je dois dire que j’aime beaucoup cette formule – JP
Bnsoir,
La rubrique histoire et civilisation me semble fort juste.
Concernant votre lien Siempre, il est complet et relativement informatif, je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt. Merci pour le partage
@Siempre :
moi aussi suis allée sur votre lien, et vous remercie de nous l’avoir communiqué.
Je vais d’ailleurs l’enregistrer, il me servira j’en suis sûre !
Que tous ceux qui ont contribué à cet article s’y rendent sans hésitation, c’est un vrai trésor pour les rédacteurs.
Encore MERCI Siempre
Comment aucune approche Philippus ?
mais que dites vous de la rubrique :
[b]HISTOIRE ET CIVILISATIONS ?[/b]
de surcroit, je l’ai mise pour VOUS. Vous y trouverez votre « compte ».
Pour Zelectron j’ai pensé à
[b]INNOVATIONS[/b]
Puis, c’est notre Président qui choisira, alors, remettons à la décision du Chef.
N’oubliez pas que nous avons toujours pour nous exprimer :
La « [b][b]TRIBUNE LIBRE[/b][/b] », que j’affectionne particulièrement, les ‘faits de société, la Politique, l’écologie, etc…
[b]On ne supprime RIEN, on en ajoute DEUX ![/b]!
Vous ne m’avez toujours pas répondu sur mes développements ainsi qu’à d’autres concernant la notion de certaines rubriques abordées. Il n’en restera rien donc dans votre liste. Mais les sujets qui « feraient peur » existeront néanmoins dans les diverses catégories autres, il faut bien les positionner quelque part au dela d’une liste.
PH
J’attends l’avis du Président.
Il a reçu la liste.
Peut-être me suis-je trompé de rubrique?
Pardon, j’ai oublié une partie du message :
J’ai proposé un nouvel article le 10 (soit il y a 3 jours) et je n’ai toujours pas de réponse -ni oui, ni non, ni rien. Ce délai ne vous parait-il pas long ? Qu’en pensez-vous ?
On m’a répondu de demander à moderato…
A RAMON FERNANDO :
Envoyez votre requête à Modérato, seul le modérateur des articles pourra vous renseigner.
C’est donc Moderato le chef ?
en tout cas merci Sophie j’ai envoyé un message à Moderato
maintenant j’attends la réponse de Modérato
[b]Une avancée sur C4N : Nouvelle rubrique : [u]Luxe,[/u] inaugurée par Jeff Tombeur ce jour.
Je pense qu’elle sera utilisée.
A quand l'[u]Insolite[/u] ?[/b]
Les choses se confirment donc…:-))
PH
Oui Philippus, mais si Jeff n’avait pas publié un article dans cette rubrique, je ne m’en serai même pas aperçue.
Qui m’a dit qu’entre « bon » et Con » il n’y a qu’une lettre à changer ?
Entre B et C… ma grand-mère exprimait souvent cela…:-))
Je proposerais plutôt une rubrique Low-cost que luxe, il drvaot y avoir plus de propositions qui répondraient aux citoyens actuels majoritaires…
PH
[b]Cette rubrique « Luxe » est une avancée majeure pour C4N, sans elle point de salut, il était temps et chacun sait qu’elle a été plébiscité à l’unanimité! Il faut noter que seul le luxe peut sortir la FFFFRRRAAANNCCEEE de l’ornière et puis ça se mange le diamant ?[/b]
@Zelectron : votre humour me ravit.
je sens que je vais avaler ma bague Cartier, et mettre en vente aux enchères tous mes bijoux !!
Y compris mes articles !!!
Au plus offrants va s’en dire !!
A quand un compteur démocratique visible avec j’aime ou j’aime pas sur les articles ou utile ou inutile, au moins nous aurions un état des lieux réel, bien que vu le nombre restreint d’auteurs l’oeil averti sait déja.
PH
Philippus :
Vous souvenez vous des étoiles qui se trouvaient sous l’article et que l’on pouvait allumer par un vote positif, ou éteindre par un vote « Bof ». ?
Je reconnais que j’ai été soulagée quand a disparu, cette façon d’apprécier ou non un article.
J’ai vécu des moments, où la nuit, sévissaient une bande incroyable de votants, qui m’éteignaient toutes mes étoiles, en votant plus de 200 fois.
Or ce n’est ni le sujet ni le style avec lequel je l’abordais qui les gênaient, mais bien parce qu’ils n’étaient pas d’accord avec mon analyse.
Ces « Nuisibles », n’ont JAMAIS commenté, pour justifier leurs choix d’éteindre les étoiles.
Je n’accepte pas cette façon de procéder, et l’ai fait savoir, là j’ai été entendue.
SOPHY
Sophy, je reste en accord avec vous sur ce systèmes qui techniquement parlant devenait un outil de linchage.
Je déplore seulement que des sites ou forums n’abordent pas mieux leur fonctionnement désormais, des moyens existent qui permettraient de positionner des avis objectif et identifiables (voir d’autres sites). Maintenant pour rappel des gens sans identité qui ne répondent jamais objectivement et qui démontent le travail des autres sans jamais apporter un sujet, c’est une porte ouverte que le forum ne ferme pas…
Des citoyens sans papier grace aux frontières libre, ne pas s’étonner…
PH
Philippus :
Je fais selon mon temps et mes moyens pour modérer les ardeurs destructrices de certains nuisibles.
Mais je ne peux me démultiplier.
J’ai une vie en dehors de C4N.
Je n’arrive même plus à écrire pour moi même !!
Je sais Sophy, mais ne vous mettez pas dans un état pareil, surtout que vos supérieurs ne vous aident pas en ce sens. Et vu votre salaire de la peur…:-)) Rejoignez les auteurs libres, il en manque sur C4N, le reste est un combat contre des moulins…
PH
@Philippus :
Il y a des ours comme aujourd’hui où je laisserai tout tomber.
Heureusement l’humeur est changeante, et qui sait demain ou après demain je me remettrai à l’écriture.
J’ai dans mes brouillons au moins une dizaine de sujets que j’ai envie de partager, de développer, de commenter avec vous tous, mais c’est quasiment mission impossible.
Ce n’est même pas tant le temps qui me manque, c’est l’envie, et là je suis seule responsable.