Les robots explorateurs "Opportunity" et "Spirit" survivront ils aux tempêtes de poussières qui sévissent sur la planète rouge ?

Les tempêtes de poussières ont arrêté l'exploration des robots depuis un mois et …


ces tempêtes pourraient continuer encore quelques jours, voire, quelques semaines.

La luminosité étant réduite jusqu'à 99%, les robots sont incapables de générer des quantités suffisantes d'énergie pour poursuivre ses missions.

L'agence spatiale américaine a décidé de plonger les robots dans un état de léthargie. Les éléments vitaux restant à l'abri du froid.

La chance des robots s'est de subir l'été martien. Les températures sont heureusement moins froides que les températures annuelles moyennes.

Il apparaît malheureusement que les robots ne sont pas programmés pour rencontrer de telles conditions que nous sommes très loin de rencontrer sur Terre.

Pour rappel la mission de l'un des robots "Opportunity" a été contrariée par " l'atterrissage" dans un cratère. Alors que ça mission était d'explorer une faille géologique de 60 mètres.

 Depuis leur "atterrissage" début 2004, les robots ont cependant collecté un nombre important de données sur la géologie martienne et récolté des preuves de ruissellement d'eau sur cette planète. C'est la très bonne nouvelle.

La très mauvaise nouvelle, c'est que ces tempêtes martiennes pourraient devenir un frein majeur à l'exploration de la planète rouge. Cry