Les robots explorateurs "Opportunity" et "Spirit" survivront ils aux tempêtes de poussières qui sévissent sur la planète rouge ?
Les tempêtes de poussières ont arrêté l'exploration des robots depuis un mois et …
ces tempêtes pourraient continuer encore quelques jours, voire, quelques semaines.
La luminosité étant réduite jusqu'à 99%, les robots sont incapables de générer des quantités suffisantes d'énergie pour poursuivre ses missions.
L'agence spatiale américaine a décidé de plonger les robots dans un état de léthargie. Les éléments vitaux restant à l'abri du froid.
La chance des robots s'est de subir l'été martien. Les températures sont heureusement moins froides que les températures annuelles moyennes.
Il apparaît malheureusement que les robots ne sont pas programmés pour rencontrer de telles conditions que nous sommes très loin de rencontrer sur Terre.
Pour rappel la mission de l'un des robots "Opportunity" a été contrariée par " l'atterrissage" dans un cratère. Alors que ça mission était d'explorer une faille géologique de 60 mètres.
Depuis leur "atterrissage" début 2004, les robots ont cependant collecté un nombre important de données sur la géologie martienne et récolté des preuves de ruissellement d'eau sur cette planète. C'est la très bonne nouvelle.
La très mauvaise nouvelle, c'est que ces tempêtes martiennes pourraient devenir un frein majeur à l'exploration de la planète rouge.
La tempête est terminée
Les deux jeeps américaines présentent sur la planète Mars se sont remises en marche après les violentes tempêtes qui ont frappé la planète rouge et les ont forcées à rester immobiles, a indiqué la NASA durant la nuit de dimanche à lundi.
Durant six semaines, les tempêtes qui ont frappé la planète rouge ont fortement touché les panneaux solaires des deux robots, la poussière diminuant très fortement l’apport d’énergie. Le temps s’est depuis amélioré et la poussière a commencé à diminuer dans l’air.
L’air étant encore assombri durant plusieurs semaines, le centre de vol du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA à Pasadena (Californie) a toutefois décidé, selon ses propres déclarations, de remettre en mouvement les deux jeeps. L’apport d’énergie ayant augmenté, les deux robots sont à nouveau en communication journalière avec la Terre.
Ainsi, Opportunity s’est avancée de près de 14 mètres depuis le 21 août en direction du cratère Victoria, dans lequel elle devrait descendre pour des raisons scientifiques mais également pour être au maximum exposée aux rayons du soleil. Spirit a quant à elle elle reculé de 42 cm depuis le 23 août afin de photographier un rocher. (belga)
gaspillage
Quel argent gaspillé, alors que des millions d’hommes meurent de faim.
c’est l’interêt de l’espèce….
Les Chinois, les Européens , les Russes , Americains, Japonais sont sur le coup.Les Anglais ont lancé des projets en solo, et je ne parle pas des sociétés privées.
La course au planté de drapeau a repris, regardez ce qui se passe dans l’Arctique…..
Je peux concevoir que vous pensez qu’il s’agit d’un gaspillage,
d’autres pensent qu’il s’agit d’un investissement
Personellement je vois dans l’exploration spatiale un autre intéret ,un immense intérêt
Stefan Hawking a déclaré que la seule façon de perenniser l’espèce humaine c’est de coloniser l’espace.Je suis d’accord avec lui.
C’est l’intéret de l’espèce plutôt que d’un pays.Je pense que l’exploration de l’espace est donc tout à fait légitime….Surtout si on considère le problème de la proliferation nucléaire….
et l’esperance de renouveau que cette conquête de l’espace peut générer.
Lib
Effectivement, Libertus, vous avez raison… La recherche spatiale aboutira tôt ou tard… L’espèce humaine va voyager dans l’Espace…
D’ailleurs, certaines théories prétendent que l’espèce humaine aurait émigré d’une autre planète : Ouille ouille, je vais faire hurler VAUTIER ! Mais, qui sait ? C’est tout à fait possible !
Prenons notre destin en main
Nous sommes des poussières d’étoiles.Certains diront que la poussière retournera à la poussière…
Moi je dirais: prenons notre destin en main, soyons créateurs
Rien ne nous empêche de nous impliquer à la fois dans des projets spatiaux et dans des problematiques terrestres.
voyage astral
LA CONQUETE SPACIALE NE PEUT MEME PAS ETRE JUSTIFIEE PAR LES SAINTES ECRITURE !!!!!
« Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avait disparu et la mer n’était plus.Et je vis descendre du ciel , d’auprès de Dieu , la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. J’entendis du trône une forte voix qui disait: voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. IL essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus; il n’y aura plus ni deuil nicri, nidouleur, car les premières choses ont disparues. Apocalypse de Jean Ch 21 V 1 à 4
J’ai mon billet pour le voyage et vous ??????????????????????????????????????????
@ VAUTIER
Lorsque le Judaïsme naquit, suivi par le Catholicisme et par l’Islam, il était nullement question de voler comme un oiseau ou de conquérir l’espace… Bien plus tard, Galilée s’atira les foudres de l’Inquisition lorsqu’il affirma que la Terre était ronde et qu’elle tournait autour du soleil !
Alors, VAUTIER, comment pouvez-vous être certain que « LA CONQUETE SPACIALE NE PEUT MEME PAS ETRE JUSTIFIEE PAR LES SAINTES ECRITURE !!!!! » ?
Vous tenez le même raisonnement que ces ulemas et ces mollahs, qui en Arabie Saoudite, interdisent aux femmes de conduire un véhicule à moteur, parce que, selon eux, « le Coran l’interdit expressément » !
Je suis persuadé que DIEU n’a jamais demandé de rejeter le progrès ! Il a tout simplement demandé aux hommes d’être bons avec leurs prochains et de respecter la nature !