J’aimerais vous faire découvrir les riads du Maroc, ces mystérieuses bâtisses, complètement fermées sur l’extérieur, mais qui renferment un véritable trésor architectural. Des intérieurs témoignant de la beauté et du charme de l’héritage arabo-musulman.
Dans les anciennes médinas(villes en arabe) du Maroc, on retrouve deux sortes d’habitations: les riads et les dars.
Riad signifie jardin en arabe, et ce genre de bâtisse est appelé ainsi car comprend un jardin à l’intérieur même de l’habitation.
Tandis que dar signifie maison, et qui n’est pas composée d’un jardin.
Vu d’extérieur, on observe des murs d’une hauteur imposante, parfois quelques petites fenêtres se gardant jalousement de révéler l’intérieur aux passants… Laissant libre cours à l’imagination des passants sur le contenu d’une telle habitation. Ce qui nous donne l’envie irrésistible d’y pénétrer…
Quand on pénètre dans le riad, on est tout de suite surpris par la clarté et la luminosité de ce lieu. Tout nous faisait penser à un endroit sombre du fait de l’absence ou presque de fenêtre. En réalité, la lumière vient du toit. En levant la tête, on aperçoit que cette bâtisse est à toit ouvert!
Une fois entré, s’offre alors à nous tout un tableau de couleur, de formes, d’odeurs, de bruits… On se croirait dans un autre monde, un décor tout autre, chaleureux et d’une beauté éclatante, contrastant avec le côté sobre et austère de l’extérieur.
Les murs sont décorés de mosaïques raffinées appelées zellige, posées minutieusement une à une, travail d’artisans passionnés dotés d’une patience exemplaire.
Les différents ornements, salons, tissus, lanternes…. Il y aurait tellement à dire. Les mots ne suffisent pas à décrire ces véritables joyaux.
Les photos abondent sur internet, je vous laisse les admirer et vous laisser transporter, bon voyage… Et pourquoi pas les visiter?
riads.fr
http://samaafrica.free.fr/index.php/2009/04/26/riad-avec-vue-sur-la-medina-et-latlas/
http://www.riadlouna.com
La dar de ma grand-mère me manque tant…