Les psychanalystes nous disent que les rêves sont un bon moyen pour mieux se connaître. « Les rêves sont la voie royale de la connaissance de soi.» dit Freud. Il décrivait le rêve comme "la scène" d’un désir, d’une peur, d’un conflit… libéré grace au relâchement de notre censure personnelle. Mais alors comment analyse-t-on un rêve? Il semblerait que nous ne dormons pas seulement pour reposer notre corps, mais nous communiquons ainsi avec notre âme ( le moi suprême).
Signification du rêve
Pour analyser un rêve, il est nécessaire de chercher les idées associées à chacun des éléments. Interpréter un rêve est comparable à une traduction de texte ou à un décodage de message crypté. Afin de trouver la signification cachée, les psychanalystes utilisent l’association d’idées. Vous rêvez d’une route sans fin sur laquelle vous courrez sans avancer? Que vous inspire cette idée ? Quelle est cette route et pourquoi courrez-vous? Autant de questions auxquelles on ne peut répondre que soi-même, car tous les personnages d’un rêve seraient les aspects de soi-même. Parfois, nous trouvons des réponses dans nos rêves : ligne de conduite, leçons à apprendre, solution à un problème… On dit que les rêves nous guident.
Dans le monde
Jung disait que la signification des symboles d’un rêve se trouve dans notre inconscient personnel, mais aussi dans l’inconscient collectif : les notions de peur, désirs, curiosité… sont élémentaires et se traduisent dans le monde entier par des symboles qui se ressemblent.
Quoiqu’il en soit, décoder les rêves est très difficile et il n’y a aucune garantie de réussite. Pour apprendre à se connaître par les rêves, il faut beaucoup de courage et de raison. Parfois, l’image de nous-mêmes qu’on trouve dans le rêve peut-être inquiétante…
Rigolo les coïncidences…
On dirait qu’elles me suivent…
Enfin, j’ai beaucoup apprécié votre article, surtout qu’il arrive a point nommer dans ma vie. J’ai envie de vous faire part de ma récente « expérience ». Peut-être n’a t-elle aucun sens, mais bon, soyons fou!
Avant hier, j’ai rêvé que j’étais sur une énorme bateau avec ma meilleure amie. Celle-ci m’expliquait comment je devais faire pour atteindre l’immortalité. Apparemment, il fallait que je me tue volontairement plusieurs fois afin de renaitre dans le même corps et au même endroit. Ensuite, je devais essayer de communiquer avec des animaux pour apprendre des pouvoirs spéciaux. Il se trouve, qu’il y avait plusieurs animaux, dont une girafe qui m’a poursuivi.Ensuite, je me retrouve au volant d’une voiture, et mon amie me dit de rouler a gauche car apparemment nous sommes en Australie. Les paysages, les jeux de lumières sont époustouflants. Puis nous arrivons au bout de cette route, et face a nous une énorme banquise, des glaciers… Enfin j’essaye de résumer… Le plus drôle dans tout ca, c’est que pendant la journée, il m’est arrive deux choses extraordinaires. J’ai croisé un docteur en philosophie après une conférence sur Confucius, qui a écrit un ouvrage sur l’immortalité. Ensuite, en rentrant chez moi, par curiosité, je tape sur google banquise-australie, et la je tombe sur article du 16 novembre 2009, relatant qu’un morceau de banquise de 500m s’est détaché sans doute entre 2000 et 2002, et qu’il a été repéré non loin des cotes australiennes, sur l’ile de malachite je crois, et qu’il poursuit donc son chemin vers l’Australie…
Ahhh les rêves…
Les rêves racontent bien souvent des expériences refoulées, cachées, inconnues issues de l’enfance dont le sujet lui même ne sait rien.
Jolie introduction aux rêves !
A ce titre, je vous invite à consulter mon article [url]http://www.come4news.com/il-y-a-ces-reves-895173[/url] sur le même thème.
Cordialement
Gosseyn