Les psychanalystes nous disent que les rêves sont un bon moyen pour mieux se connaître. « Les rêves sont la voie royale de la connaissance de soi.» dit Freud. Il décrivait le rêve comme "la scène" d’un désir, d’une peur, d’un conflit… libéré grace au relâchement de notre censure personnelle. Mais alors comment analyse-t-on un rêve? Il semblerait que nous ne dormons pas seulement pour reposer notre corps, mais nous communiquons ainsi avec notre âme ( le moi suprême).

Signification du rêve

Pour analyser un rêve, il est nécessaire de chercher les idées associées à chacun des éléments.  Interpréter un rêve est comparable à une traduction de texte ou à un décodage de message crypté. Afin de trouver la signification cachée, les psychanalystes utilisent l’association d’idées. Vous rêvez d’une route sans fin sur laquelle vous courrez  sans  avancer? Que vous inspire cette idée ? Quelle est cette route et pourquoi courrez-vous? Autant de questions auxquelles on ne peut répondre que soi-même, car tous les personnages d’un rêve seraient les aspects de soi-même. Parfois, nous trouvons des réponses dans nos rêves : ligne de conduite, leçons à apprendre, solution à un problème… On dit que les rêves nous guident.

Dans le monde

Jung disait que la signification des symboles d’un rêve se trouve dans notre inconscient personnel, mais aussi dans l’inconscient collectif : les notions de peur, désirs, curiosité… sont élémentaires et se traduisent dans le monde entier par des symboles qui se ressemblent.

Quoiqu’il en soit, décoder les rêves est très difficile et il n’y a aucune garantie de réussite. Pour apprendre à se connaître par les rêves, il faut beaucoup de courage et de raison. Parfois, l’image de nous-mêmes qu’on trouve dans le rêve peut-être inquiétante…