Les retraites : Les salariés du privé consentent l’essentiel de l’effort!

Concernant la réforme des retraites, on a plus parlé des déboires du ministre en charge du dossier que de la réforme elle-même !

La réforme à faire n’est pas facultative, les retraites vont dans « le mur » et on est déjà dans « le mur « puisqu’il manque 30 milliards de financement, non assuré dès cette année alors que l’on ne redoutait cela que pour les années 2030 ! C’est la Crise qui a précipité cette échéance et a rendu cette réforme urgente et nécessaire !

Par contre le gouvernement a choisi une option difficile : « Le temps passé à travailler pour pouvoir prétendre à avoir une retraite ».

Le gouvernement  aurait pu baisser la pension (difficile aussi !) ou bien augmenter les cotisations (les entreprises ne le veulent pas !). Au final, les cotisations n’augmenteront que pour les fonctionnaires. Il ne reste que les mesures d’âges pour pouvoir prétendre à une retraite à taux plein : soit 41 ans en 2012 et 41 et 6 mois en 2020. Il s’agira de cotiser 4 mois de plus en 2011. L’âge passera à 62 ans en 2016 et ceux qui auront 60 ans cette année là, devront patienter 2 ans de plus !

 Le gouvernement résume cela « puisque l’espérance de vie augmente, c’est un problème démographique ». Mais les salariés du privé consentent l’essentiel de l’effort (20 milliards sur 30 !) : Pour eux, l’âge où l’on peut prétendre à une retraite à taux plein (sans décote), si on n’a pas suffisamment travaillé, passe de  65 à 67 ans.

Ainsi toutes les personnes dont les carrières ont été « hachées », en particuliers les femmes, vont être pénalisées.

Les personnes qui ne trouvent pas leur place sur le marché du travail vont être pénalisées aussi (ils sont de plus en plus nombreux, en particulier les jeunes) . Ainsi que celles qui ont commencé à travailler tôt (se sont eux qui sont le plus souvent usées avec des métiers pénibles). La retraite à 60 ans n’est maintenue que pour les personnes qui ont commencé à travailler avant 18 ans ou celles qui sont invalides à 20% à 60 ans.

Cette réforme n’est qu’une étape, elle ne rétablie l’équilibre financier des retraites qu’en 2018  et jusqu’en 2020 seulement !  Puis il faudra tout refaire !

2 réflexions sur « Les retraites : Les salariés du privé consentent l’essentiel de l’effort! »

  1. [quote]C’est la Crise qui a précipité cette échéance et a rendu cette réforme urgente et nécessaire ! [/quote]
    Non, des réformes de retraites il y en a eut un sacré paquet, et il y en aura d’autre. Vous parlez de déficit, parce que vous avez lu, et parce qu’on répète qu’il y en a un, mais quelles sont les preuves?? Et si c’est le cas, où est parti cet argent, alors qu’on sait que cette génération du baby-boom qui part auj à la retraite a bénéficié de l’argent de l’état tout au long de sa vie?
    Pourquoi vouloir garder le régime par répartition, alors que l’on sait aussi que les actifs sont moins nombreux que les inactifs?

    Ce n’est pas la peine de chercher qui va être pénalisé, car c’est l’ensemble des travailleurs qui le sera étant donné que ceux qui partiront à la retraite dans 30 ans auront cotisés pour rien (si une telle mesure passe tout les 10 ans, j’aurais le droit de prendre ma retraite à 70 ans?)

    Le problème c’est que l’état cherche à rééquilibrer ses comptes pour ne plus avoir à s’investir dans le social. Il veut de l’argent tout de suite, aux dépends de ces citoyens, de façon à contenter les industriels capitalistes qui gouverne déjà le pays.
    Donc, non, la solution n’est pas de faire des marchandages d’apothicaires, mais bien de refuser une mesure qui est aberrante.

  2. « Vous parlez de déficit, parce que vous avez lu, et parce qu’on répète qu’il y en a un, mais quelles sont les preuves??  »

    Les preuves: les mathématique, la comptabilité, la science quoi!!!!et non pas des volontés seules de Mme Soleil

Les commentaires sont fermés.