Les retables de Prats de Mollo

retable.jpg

Journée du patrimoine oblige et comme il ne faisait pas très beau, j’ai visité la petite ville de Prats de Mollo à une bonne cinquantaine de kilomètres à l’ouest d’Argeles sur Mer.

Cette petite ville médiévale est très intéressante.

Son église que l’on atteint après avoir gravi des ruelles recouvertes de galets possède des retables en bois sculpté admirables.

Un retable, du latin retro tabula, derrière la table, sert à magnifier l’autel derrière lequel il se trouve. Ceux-ci sont gigantesques, en particulier celui du maître-autel avec ses 14 mètres de haut et ses 10 mètres de large.

Chaque retable représente la vie de saints dont il raconte l’histoire souvent tragique à l’aide de petites statuettes. A l’époque, c’est à dire au 17ème siècle, toute commande de retable se formalisait devant un notaire entre un commanditaire et un sculpteur. C’est également le cas de la dorure qui à l’époque coûtait plus cher que la sculpture.

Le retable du Saint-Sacrement est très remarquable par le mécanisme de présentation de l’ostensoir actionné par un système de cordes et de poulies très rare.

L’église conserve également quelques statues de la fin du 17ème et du début du 18ème dont celle d’un Saint François d’Assise portant les stigmates. Des fiches explicatives bien faites permettent de bien détailler chaque œuvre.

La ville est surplombée par une citadelle construite par Vauban : le fort Lagarde. On peut y accéder par deux souterrains successifs qui permettaient aux habitants de se réfugier en cas d’attaque ennemie. La pente est raide et on peut choisir de grimper par un chemin pas trop escarpé.

Aujourd’hui, la visite était guidée et gratuite. Sinon l’entrée coûte 2,50 euros. En haut, on a une très belle vue sur la vallée du Vallespir et sur la ville.

Vous l’avez compris, si vous aimez les vieilles pierres, l’Histoire et l’art  religieux, une visite s’impose à Prats de Mollo. Vous serez conquis et peut-être intrigués en entendant les habitants parler catalan. Nous sommes à quelques kilomètres de l’Espagne à vol d’oiseau.