On connaît désormais, les gagnants de la 112e édition du Concours Lépine 2013, avec la proclamation des résultats par le jury et c’est un musicien joueur de saxo qui a été distingué en recevant le premier prix, celui du Président de la République. Son invention, toute simple, dénommée « ligature JLV» va probablement intéresser de nombreux joueurs de clarinette et de saxo.
Il fallait y penser et avoir l’idée de créer cette ceinture de métal, qui grâce à son positionnement sur l’anche de l’instrument, évite les fuites d’air et en conséquence les déformations des sons graves et aigus. Cette trouvaille qui a nécessité six ans de travaux lui a permis de recevoir le premier prix du Concours Lépine pour l’année 2013.
Même si pour certains, cela peut paraître avant tout accessoire et pas totalement novateur, il fallait y penser et c’est très souvent à partir de certains dysfonctionnements que l’on arrive à créer de nouveaux produits.
Le 2e prix du Concours, qui est le Grand Prix du Sénat, a récompensé l’inventeur du « clean shopping », qui est un système ingénieux pour laver les chariots de supermarchés, qui restent en permanence à la poussière et sont porteurs de nombreuses bactéries. Pourquoi pas, à condition que les grands magasins fassent le choix d’un tel équipement.
Enfin le 3e prix, qui est le Grand Prix du concours Lépine, est revenu à l’inventeur du « Freeway », qui est un équipement de transport urbain, qui constitue une ingénieuse synthèse entre la trottinette et le vélo électrique, pouvant aller jusqu’à 25 k/m et qui a l’avantage d’être entièrement pliable.
Ce concours Lépine fondé en 1901 par le Préfet de Police Louis Lépine est tous les ans autant convoité par un nombre de plus en plus croissant d’inventeurs. Cela permet de dynamiser l’invention et l’innovation en France et d’influencer notre quotidien dans le futur.
Car même si parmi les 578 inventions recensées, elles ne sont pas toutes récompensées, elles restent un important vivier de savoir-faire, qui permet de contribuer très largement à l’industrialisation de nouveaux produits.
Il est donc très important dans le cadre de la Foire de Paris, qui attire chaque année, une masse considérable de visiteurs, de développer cette dynamique auprès des futurs créateurs, car il ne faut pas oublier que c’est grâce à ce concours, qu’il y a plusieurs décennies que certains appareils comme le moulin à café, le presse purée et le fer à repasser ont été inventés.
[b]J’ai l’impression que ça n’intéresse pas grand monde sur C4N et pourtant parmi ces « trouvailles » il y a peut-être le développement d’une grande entreprise (même indirectement) et donc subsidiairement quelques menus emplois à la clé ? donc c’est ce que je disais ça n’intéresse personne ![/b]
Si, moi ça m’intéresse ! Il devrait, chaque année, éditer un petit livret avec un descriptif léger et photo de chaque invention. Peut-être que cela existe ?
[url]http://www.concours-lepine.com/palmares/2013-2/tableau-dhonneur/[/url]
[b]l’opuscule des participants au concours est hélas payant ![/b]
[b]Pour sa 111e édition, le concours Lépine présente 500 inventions, fruits de l’imagination et du travail d’inventeurs indépendants. Particularité cette année : l’importance de délégations étrangères, et notamment celle de Taiwan.[/b]
Merci pour le lien Zelectron.
Cleanshopping, K’liptx, Wondershark, Push’n’Click, Urban Drop, rien que des trucs sympa, je suppose ?
[b]Bof, parfois une perle au milieu de gadgets parfaitement inutiles comme d’habitude. Sur les 500 « zinventions » présentées à peine deux douzaines présentent un intérêt et pas forcément ce qui a été primés ![/b]
Mais que s’est il passé?
J ignore de qui est composé ce jury pour ce concours lépine 2013 mais excusez moi du peu, mais cette ligature existe déjà .C est ni plus ni moins qu’une extension de ce qui est déjà commercialisé en Europe et aux etats unis.donc aucune invention, ni d innovation. Elle ne va surement pas révolutionner le monde des saxophonistes et des clarinettistes. Ce même jury aurait tout de même pu se renseigner auprès de quelques personnalités de ce microcosme de la musique
auquel appartient les instrumentistes à vent.
Honteuse cette décision. C’en est presque suspect…
Le concours Lépine doit encourager les vrais talents et qui de plus seront créatifs et oeuvrant pour le bien de tous…
Autrement dit bravo à ce type (j ai pas d autre mot) qui a bien roulé son monde et la honte aux jury 2013 qui n y connait rien du tout au monde de la musique et qui ce sont bien fait enfariner.
Bref une aberration de plus et je demande ainsi et sans vergogne le renvoi immediat de tous les membres du jury et leur proposer ni plus ni moins un modeste HARA KIRI.