Les relations à distances et l’impact sur la vie de tous les jours.

 

Entretenir une relation à distance, que ce soit pour cause professionnelle, pour faire un break ou tout simplement par problème de situation administrative, la distance est toujours relativement difficile à vivre.

L’impact sur la vie de couple.

L’impact sur la vie de couple est relativement présent dans le cadre d’une relation à distance. Il se justifie bien souvent par un manque de conscience vis à vis de l’autre, par un sentiment de jalousie naissant et grandissant au fil du temps. Même si l’on a confiance en l’autre, le doute subsiste toujours. Que fait il (elle) en ce moment? Avec qui est il (elle)?… Bien des interrogations demeurent sans réponse et parfois l’on ose pas les poser par peur de la réponse ou de la réaction de son conjoint. Certain se replient sur eux même, préférent le mutisme aux disputes, d’autres font l’inverse. Quoiqu’il en soit, le dialogue est primordial dans ce genre de situation. Le fait de parler de ses angoisses, d’évacuer le stress est bénéfique. Il est d’ailleurs préférable de choisir de dialoguer par le biais de vidéo conférence et non par téléphone, histoire d’avoir le sentiment d’être plus proche.

 

L’impact sur les enfants.

 

Dans un couple, la distance est relativement difficile à tenir, et lorsqu’il y a des enfants, ce phénomène est tout de suite amplifié. Les enfants ont besoin de la présence de leur deux parents. Ils émettent et formulent le souhait de voir leur famille réunie bien plus facilement que les adultes. Il faut être vigilant au mutisme de l’enfant car, lorsqu’un enfant  ne parle pas cela ne signifie pas qu’il ne souffre pas, bien au contraire. Ce genre de réaction cache un mal être bien plus profond qu’il n’y paraît. Il est par conséquent absolument nécessaire de garder un contact quotidien avec ces petits êtres fragiles. Parlez avec eux de ce qui ne va pas, des sentiments qu’ils ressentent, afin de les aider à évacuer.

 

Ce genre de situation est relativement pénible. Moins de temps cela dure, mieux c’est. Il vaut parfois mieux être heureux ensemble que malheureux chacun de son côté. Chaque situation peut trouver sa solution si l’on cherche bien!