L’agence Fitch avait examiné les finances des 22 régions françaises. Selon son rapport, Il n’y a pas d’inquiétude à court terme mais il y a une tendance à l’endettement.
Cette tendance est due à une forte hausse des dépenses de ses dernières années et d’une baisse brutale des recettes fiscales. Il faut bien dire que les régions n’ont plus la taxe professionnelle et la taxe foncière : 2 impôts qui étaient bien implantés dans le décor financier et que les 22 régions pouvaient activer un peu plus en cas de besoin !
Par ailleurs, les régions ne se sont pas privées : +4,5% pour la taxe professionnelle et +3% pour le foncier. Bien sur, ces impôts ont été remplacé par la taxe sur la valeur ajoutée des entreprises mais le problème est que cette taxe fonctionne à contre temps. C’est dire qu’elle est rapporte quand la conjoncture est bonne mais elle est se réduit quand la conjoncture va mal comme en ce moment.
Ainsi, en plus de la dette nationale, il va falloir s’inquiéter de la dette des régions !
Mais il ne s’agit pas de s’inquiéter car globalement, les régions sont mieux gérées que l’Etat. Mais la situation évolue vite car l’épargne des régions ne couvrent que 45% du montant de leurs investissements. Et pour faire face à leurs engagements et boucler leurs budgets, les régions font de plus en plus faire appel au crédit !
Le niveau d’endettement des régions ne cesse de croitre et il va augmenter de 35% d’ici 2013 !!! C’est énorme ! Donc il va falloir être vigilant et de ne pas prendre exemple sur l’Etat.
Le problème est que les 22 régions ont perdu de leurs richesses économiques du fait de la crise et il va donc falloir freiner sur les dépenses ! Le problème vient des régions qui ont contracté des dettes toxiques : c’est-à-dire des emprunts dont le taux a été indexé sur des formules incompréhensibles pouvant atteindre 20% dans certains cas (exemple de la Banque DEXIA qui a attribué des taux basés sur le franc Suisse !).
Lors d’un de mes articles précédents: "Stabilisation du nombre de fonctionnaires: (http://www.come4news.com/stabilisation-du-nombre-de-fonctionnaires-257663)", je citais "
Le budget 2011 ne change pas les priorités de l’Etat de faire aussi mieux qu’en 2008 avec moins de monde ! Dans une entreprise, on appelle cela faire des gains de productivité ! Il faut impérativement réduire les dépenses publiques est l’effort est demandé aux collectivités locales qui n’ont pas le droit de faire des déficits. C’est donc l’impôt qui finance ses emplois nouveaux : l’adition des impôts locaux augmentent et reste salé mais c’est ce qu’il faut pour avoir une France vivable, gérée et administrée."
[b]L’embauche de quelques fonctionnaires (si peu, si peu) par ci, par là, y est « peut-être » pour quelque chose ?[/b]