Déjà que le rap a une assez mauvaise réputation surtout en France, alors s’ils se rabaissent à faire des clash l’opinion commune ne risque pas de changer. Explications.

 

Le rap déjà à l’origine a une assez mauvaise réputation, de par leurs paroles parfois bêtes et inutiles "je baiserai la France jusqu’à ce qu’elle m’aime" (Mac Tyer). En ce moment, les 3 rappeurs indépendants les plus populaires de France (Booba, La Fouine, Rohff) se clashent, Rohff et La fouine VS Booba.

Est-ce juste une histoire de buzz pour augmenter la vente des disques ou bien est-ce vraiment sensé ?

 Le fait est que cela profite à pas mal de monde, Booba a pas mal d’ennemis en ce moment dans le "rap game", La fouine, Rohff, TLF et maintenant Sefyu. Tout a commencé avec Wesh Morray de Booba où Rohff s’était senti visé et avait donc sorti en réponse Wesh Zoulette. Booba en promo pour son nouvel album Futur a ainsi fait la tournée des plateaux TV, dans Touche pas à mon Poste il n’hésite pas à lacher une vanne à La Fouine…et c’est ainsi que tout commença. Cela étant dit, la musique n’a-t-elle pas pour objectif de réunir et non de diviser ? Ici au lieu d’augmenter leur public, ils le divisent : mauvaise tactique commerciale non ? Mais surtout les rappeurs semblent oublier que leurs publics les écoutent pour leurs musiques et non pour leurs histoires quelque peu enfantines de clash, quel plaisir le mélomane a-t-il à écouter une personne dire du mal sur une autre en musique ?

Toutes ces histoires salissent le rap, certains autres rappeurs eux misent plutôt sur les paroles censées et réfléchies et ce genre de clash salit l’image du rap. Des rappeurs comme Médine, Youssoupha, Kery James eux représentent plus l’image d’un rap qui peut être réfléchi et idéaliste. Kery James est un exemple à suivre pour le reste du rap, de par ses idées sages il a même réussi ce qui est une grande première dans la matière de ce genre musical, faire écouter du rap dans une salle de théâtre où les gens viendraient en silence bien sûr l’écouter, ses paroles censées permettent ainsi de pouvoir venir en famille. Un nouveau genre de rap qui mérite mieux sa place qu’un rap commercial, qui hébète son public en plus. 

Enfin bon, le choix vous appartient !