Nous approchons à grands pas des vendanges, et les vignes sont l’objet de convoitise de la part de nombreux prédateurs tels que : étourneaux, corneilles, grives, lapins et autres !!! Pour vous donner une estimation et une idée de l’aspect dévastateur des étourneaux, sachez que 5000 étourneaux peuvent engloutir jusqu’à 1 tonne d’aliments en une dizaine de jours !! Autant vous dire que tout le mal que les producteurs se donnent pour leur exploitation tombe à l’eau.

En Champagne les vignes sont prisées pour leur précieux cépage chardonnay et il n’est donc pas question de perdre la moitié de la production pour satisfaire les nombreux gourmands environnants.

Pour protéger le vignoble, la prestigieuse maison a donc trouvé une solution très écologique puisqu’elle a confié ses 25 hectares de ceps à un fauconnier et deux buses de Harris. C’est un moyen naturel et plus efficace contrairement à tous les filets protecteurs, les moyens chimiques ou nuisances acoustiques utilisés jusqu’à présent qui sont des méthodes coûteuses et polluantes. Les buses que les fauconniers dressent sont apprivoisées mais gardent tout de même leur instinct sauvage et sont mise à la diète juste avant leur patrouille aérienne.

L’effarouchement est une méthode infaillible dans le sens ou les rapaces sont les prédateurs naturels des animaux et oiseaux énoncés ci-dessus. Le fauconnier intervient avec ses buses de manière aléatoire, de manière à ne pas créer une habitude chez les corneilles et autres animaux. Ceci permet donc de maintenir un certain niveau de stress chez ceux-ci et par conséquent évite  un désastre dans le vignoble.

Il y quelques viticulteurs qui utilisent cette méthode dont la maison Pommery qui l’a mise en place depuis 2003. Les nuisibles ont associé l’intervention du fauconnier à un tel danger dans le cépage si bien que l’intervention de celui-ci se fait moins longuement.

Cette idée est très bonne puisque je trouve qu’elle met tout le monde d’accord, d’un côté pour ceux qui luttent pour la protection de l’environnement et de l’autre pour les viticulteurs qui gardent une grande partie de leur production intacte et donc un meilleur chiffre d’affaire. Les rapaces devraient être utilisés non seulement pour les vignobles mais aussi pour les autres exploitations agricoles !!

Qu’en pensez-vous ?