Nous approchons à grands pas des vendanges, et les vignes sont l’objet de convoitise de la part de nombreux prédateurs tels que : étourneaux, corneilles, grives, lapins et autres !!! Pour vous donner une estimation et une idée de l’aspect dévastateur des étourneaux, sachez que 5000 étourneaux peuvent engloutir jusqu’à 1 tonne d’aliments en une dizaine de jours !! Autant vous dire que tout le mal que les producteurs se donnent pour leur exploitation tombe à l’eau.
En Champagne les vignes sont prisées pour leur précieux cépage chardonnay et il n’est donc pas question de perdre la moitié de la production pour satisfaire les nombreux gourmands environnants.
Pour protéger le vignoble, la prestigieuse maison a donc trouvé une solution très écologique puisqu’elle a confié ses 25 hectares de ceps à un fauconnier et deux buses de Harris. C’est un moyen naturel et plus efficace contrairement à tous les filets protecteurs, les moyens chimiques ou nuisances acoustiques utilisés jusqu’à présent qui sont des méthodes coûteuses et polluantes. Les buses que les fauconniers dressent sont apprivoisées mais gardent tout de même leur instinct sauvage et sont mise à la diète juste avant leur patrouille aérienne.
L’effarouchement est une méthode infaillible dans le sens ou les rapaces sont les prédateurs naturels des animaux et oiseaux énoncés ci-dessus. Le fauconnier intervient avec ses buses de manière aléatoire, de manière à ne pas créer une habitude chez les corneilles et autres animaux. Ceci permet donc de maintenir un certain niveau de stress chez ceux-ci et par conséquent évite un désastre dans le vignoble.
Il y quelques viticulteurs qui utilisent cette méthode dont la maison Pommery qui l’a mise en place depuis 2003. Les nuisibles ont associé l’intervention du fauconnier à un tel danger dans le cépage si bien que l’intervention de celui-ci se fait moins longuement.
Cette idée est très bonne puisque je trouve qu’elle met tout le monde d’accord, d’un côté pour ceux qui luttent pour la protection de l’environnement et de l’autre pour les viticulteurs qui gardent une grande partie de leur production intacte et donc un meilleur chiffre d’affaire. Les rapaces devraient être utilisés non seulement pour les vignobles mais aussi pour les autres exploitations agricoles !!
Qu’en pensez-vous ?
C’est plus respectueux de l’environnement donc c’est bien.
Oh là doucement.
Les produits de traitements ont leur avantage.
Que deviendront mes actions Monsantos si vos fauconniers envahissent les campagnes ?
Je suis de l’avis de Poisson Rouge.
J’en profite pour envoyez un bisous à mon chéri, qui fait les vendanges en ce moment même, à Reims.
Bonne journée LilithLove
merci sauf que les produits monsanto sont à craindre pour notre santé!!
Mais non voyons.
Les dirigeants de monsantos ont bien pensé à la santé des gens. Ce sont des gens responsables qui, pour rien au monde ne voudraient faire de l’argent au détriment de la vie des autres.
Contre les étournaux, il n’y a pas grand chose à faire!
Je me demande à quoi ils servent !! A part faire c***r le monde !!
je ne suis pas du tout d’accord avec ta dernière phrase poisson rouge!!! à partir du moment où il y a du fruc en jeu la notion de responsabilité et de respect d’autrui n’existe plus!! s’ils pouvaient nous faire crever plus vite ils le feraient et le font déjà!! il y a des dossiers qui sont sensé être étudiés avant d’être validés et qui passe à l’as tout en sachant que les produits mosanto sont dangereux pour la santé!! on nous fait bouffer de la viande clonée et modifiée sans avoir fait des tests scientifiques au préalable pour savoir l’impact sur la santé des gens, ce qui compte c’est le rendement et le pognon que cela engendre mais ca tout le monde s’en fout!!
je pense que tout ce que dit poisson rouge est de la pure ironie et doit donc se prendre dans sont inverse total 🙂
si c’est dans ce sens je suis ok!!
De toute façon, si on écoute ce qu’on nous dit, tout est dangereux ou mauvais pour notre santé, on trouve que des défauts à ce qu’on aime…
c’est pas une raison pour banaliser les conneries des gouvernements et de leur lois stupides surtout en ce moment!!! et aussi si on ignore ce qu’ils foutent dans notre nourriture ou notre air alors acceptons leur monstrueuses intentions et prenons une carte de fidélité pour l’hosto ou le cimetière!
Tu as raison Lilithlove, on se doit de combattre ces empoisonneurs tels que Monsanto et tant d’autres…. Si on le ne fait pas pour nous, faisons-le pour nos enfants. La qualité de leur monde (de demain) dépend de nos choix d’aujourd’hui.
Les conneries de notre gouvernement comme tu dis on est libre de les cautionner … ou pas.
Dom22