Automobilistes, mes concitoyens, voilà un mot nouveau auquel il faudra se faire. Un maI nouveau aussi. Il en existe de plus poétique.

Ce matin, une radio nous annonce (je ne colle pas, je cite): « Pour que le nombre de morts par an passe sous la barre des 3000, on va installer des radars-tronçons sur les autoroutes ,… ». Suit une explication dont je vous fais grâce.

Le mensonge est un peu gros quand on sait que le plus grand nombre d’accidents et de victimes provient des routes nationales ou secondaires.

Il est vrai que l’autorité est agacée par nos coups de frein stupides au passage d’une tirelire, suivie d’une accélération impunie, taxable et impayée. Que d’argent perdu !

La Poste propose le suivi de nos colis sur Internet. La Prévention( ?) routière s’en inspire et mesurera soigneusement votre moyenne entre le point A et le point B situé 10 à 20 kms plus loin. Votre ordinateur de bord le ferait aussi bien. Mais il vaut mieux se fier aux mesures professionnelles de notre maréchaussée.

Une première remarque toutefois : il faudra éviter qu’entre A et B se trouve une aire de repos. En effet, pris d’une envie naturelle, vous vous arrêtez. Il faudra vraiment ensuite aller très vite pour arriver à temps pour la prune. Finalement pour assurer la continuité de cette mesure et vous sauver la vie, il faudra fermer aires de repos et autres stations-service !

Mais l’on peut faire plus simple pour soutirer nos euros. En ville, bien sûr où il ne manque pas de zone 30. La sécurité des boîtes espionnes sera à soigner mais le rapport devrait être rentable. Surveiller en même temps piétons, feux et le compteur relève d’un exercice oculaire peu commode. Un strabisme divergent peut-être. Ou alors, hop, dans la tirelire.

L’avenir automobile est radieux.