Bonne nouvelle pour le ministre du redressement productif, Arnaud de Montebourg, les pulls des moniteurs de ski de l’école de ski française (ESF) sont à nouveau fabriqués en France, après de nombreuses années d’exil en Asie.
Les adeptes du ski, connaissent tous très bien, les magnifiques pulls rouges portés par les moniteurs de ski sur les pistes, véritables emblèmes de l’ESF, qui servent de ralliement aux apprentis skieurs. Cette fabrication créée en 1958 à Annecy par l’entreprise Montant était depuis plus de dix ans fabriqués en Asie, en raison des coûts de production moins élevés.
Mais en 2012, un entrepreneur du Creusot a remporté un important appel d’offres auprès de l’Ecole du ski français (ESF), qui a permis de rapatrier cette production en France et de sécuriser l’avenir de cette entreprise en augmentant de près de 15 % son chiffre d’affaires.
Ce sont environ 7 000 moniteurs qui vont recevoir cet hiver, ce fameux pull rouge avec une forme très près du corps, qui lui donne un « côté vintage » des années 1970. Cette ancienne usine de tricotage bourguignonne a été reprise avec ses salariés qui possèdent un véritable savoir faire dans l’activité de maille, ce qui permet à la fois de réactiver d’anciennes production et d’en développer de nouvelles.
Il faut compter environ 30 minutes pour fabriquer ce fameux pull rouge et les ouvrières sont fières que cette production soit revenue en France. Depuis février dernier cinq machines de l’entreprise travaillent à plein régime pour que les commandes soit honorées dans les temps.
Il faut maintenant mettre en place une stratégie à plus ou moins long terme qui permette de fabriquer ces pulls au même prix que ceux qui étaient fabriqués en Asie et dans ce domaine ce n’est pas encore gagné, car les coûts de production sont bien plus élevés en France.