Les publicitaires n’ont pas attendu longtemps pour utiliser les slogans de campagne, le nom et l’image du nouveau Président, au moins une société. Il est vrai que Nicolas Sarkozy avait aussi été la cible des publicitaires. Sa femme avait réagi auprès de la justice contre une société d’aviation qui avait été condamnée à lui payer 60 000 €, qu’elle avait reversés à une association.  Mais que fera François Hollande ? On le voit mal commencer son mandat en poursuivant une pub en justice ! Mais peut-on accepter qu’un Président de la République continue à être utilisé et moqué dans des publicités ?

Même si, il faut bien le reconnaître quelques-unes de ces publicités se situent dans le registre de l’humour ! Ce qui peut laisser penser que le responsable a fait le pari que le nouveau Président accepterait d’en sourire et n’irait pas plus loin ! Ainsi, je dois dire que j’ai effectivement trouvé plutôt amusante la pub du loueur de voiture Sixt où l’on voit la tête du Président affublée d ‘une coiffure plus épaisse et d’un look « jeune » ! Elle est surmontée du slogan « le changement c’est maintenant ». L’embêtant, c’est que cela lui donne un air ridicule… et en plus, la légende est  un mensonge : "un homme qui a loué un cabriolet chez Sixt.".

 

(capture d’écran sur nouvelobs.com)

 

Il s’agit tout de même d’un détournement de l’image du Président, opéré au moment de la passation de fonctions et sans l’autorisation de ce dernier. « le droit à l’image étant aliénable ». Le nouveau Président de la République serait en droit d’attaquer le publicitaire, comme l’a fait d’ailleurs en son temps l’ancien Président contre notamment une compagnie d’aviation, mais le fera-t-il ?

Cette société de location est déjà coutumière du fait, puisqu’en 2011, elle s’était adressée (sans autorisation) à Carla Sarkozy lorsqu’elle était enceinte et lorsque son enfant est né. L’agence de pub de cette société est BETC, qui fait partie du groupe Euro-RSCG, fondé par Jacques Séguéla et qui n’en est pas à son coup d’essai non plus.  

La célèbre marque de montres pour les richissimes : Rolex, s’est aussi emparé de l’image du Président où on le voit regarder son poignet alors que le cadran de la montre a tourné dans l’autre sens ! C’est peut être un montage, sinon on ne comprend pas pourquoi il regarde son poignet. On sourit, mais cela ridiculise le Président !

 

(capture d’écran sur le blog madamelenvie.fr)

 

Lundi dernier, on trouvait dans le Figaro une publicité de Wijet, une compagnie de taxi-jet qui vous propose de voyager en "jet ultramoderne de 4 places" et rallier Tulle-Paris, à un tarif préférentiel de 2.200 euros TTC par heure de vol, au lieu de 30.000 euros » (D’après le site lci.tf1.fr). Une allusion au prix payé par les socialistes pour les deux avions qui ont permis au Président et à son équipe de rallier la capitale le soir du 6 mai !

(capture d’écran sur le site lci.tf1.fr)

Il y a pourtant un code de déontologie chez les publicitaires, mais ils en font certainement une interprétation très libre ! Mais la question reste donc posée de savoir jusqu’où on peut aller dans l’utilisation de personnages publics, même en invoquant l’humour. Cette pratique  ne porte-t-elle pas atteinte à la fonction de Pérsident de la République ? A ma connaissance, François Hollande ou ses conseillers et ministres n’ont pas encore fait connaître leur position sur ce phénomène.

Qu’en pensez-vous ?

Autres pubs de la société de location…

 

(capture des deux écrans suivants sur le site internaute.com)