Les personnels de l’Education Nationale se réunissent le 20 mars pour une grève et des actions dans tout le pays.

Objectif : abrogation du décret de Robien du 12 février 2007 et rétablissement des postes supprimés. L’Education Nationale est devenue sous la droite une variable d’ajustement budgétaire alors que dans le même temps les conditions de travail se détériorent de manière spectaculaire. Les enseignants refusent de devenir le tampon social de l’échec des politiques.

Ils manifestent donc :

Contre les suppressions de poste et pour les créations d’emploi à la hauteur des besoins pour dédoubler, réduire les effectifs classes…

Pour la réduction du temps de travail et la reconnaissance de la concertation dans le temps de service

Rattrapage des 5% de pouvoir d’achat perdu depuis 2000 et augmentation des salaires (300 euros tout de suite)

Abrogation de la loi Fillon et de toutes les mesures régressives en oeuvre

Arrêt du recrutement de précaires, réemploi et titularisation de tous sans condition

Toutes ces mesures ont été mises en place par la majorité actuelle.

Alors que Sarkozy propose de prolonger cette logique et que Bayrou l’entérine à son profit, seule Ségolène Royal pour le PS a annoncé clairement qu’en cas d’élection elle abrogera le décret Robien et donc qu’elle ne validera la bivalence et la suppression des heures de première chaire préconisée par les deux candidats de droite.

Toutefois par prudence et pour faire passer un message clair aux gouvernements actuel et futur Ce 20 mars, les profs seront partout dans la rue Grève et actions dans tout le pays.