Le réveillon du 31 décembre est l’occasion de faire vibrer ses papilles, et parmi les incontournables pour un diner raffiné: les produits de la mer!

 

Le 31 décembre est sous le signe de la fête, car le passage à la nouvelle année doit se faire en bonne et due forme. Pour cette soirée le repas est forcément aussi de fête, mais les convives n’ont pas forcément envie d’un diner lourd, les produits de la mer sont alors parfaits pour se régaler en toute légèreté.

Parmi les stars du diner de réveillon, les noix de St Jacques bien sûr, à manger à peine poêlée, ou en carpaccio, un vrai délice très facile à mitonner en plus. Les fruits de mer sont aussi parfaits: bulots, huitres, crabes et autres, là aussi c’est d’une simplicité infantile à préparer, et pas besoin d’être un cordon-bleu pour régaler ses convives. Pour celles qui sont un peu plus à même à cuisiner, les poissons en sauce sont un délice: lotte à l’armoricaine, queue de langoustes, tous ces mets sont d’une grande finesse et restent léger pour passer le reste de la soirée à danser.

Les produits de la mer se dégustent en entrée ou en plat principal, en gratin, salade, sauce, mille-feuilles ou recette salée sucrée, une vraie tendance. Pour étonner vos invités, cuisinez donc un poisson qui sorte de l’ordinaire: de l’araignée de mer, du requin, des huitres chaudes ou des ailes de raie, avec les conseils de votre poissonnier vous pourrez réaliser des recettes irritables et délicieuses.

Dernier avantage de ces produits de la mer, ils sont la plupart du temps peu caloriques, alors on peut en consommer sans modération à condition de ne pas trop forcer sur la mayonnaise ou la sauce. Seul risque: les allergies, il est toujours conseiller de prévoir un plat de remplacement ou de se renseigner si vos convives ne sont pas allergiques. À vos fourneaux et bonne année 2011!