On vit sur cette terre nommée la planète bleue depuis maintenant des millions d’années. En fait, nous sommes responsables de son entretien, toutefois par nos façons de faire, nous la détruisons peu à peu. La terre éprouve plusieurs problèmes dont nous ne nous rendons même pas compte.
Plusieurs personnes en sont conscientes, mais seulement une personne sur cent décide de faire quelque chose. Nos inquiétudes concernant les problèmes environnementaux actuels et à venir sont centrés sur la pollution causée par les émissions de gaz à effet de serre. Celui-ci a comme phénomène d’amincir la couche d’ozone et par le fait même de réchauffer la planète. De cela découle la fonte des glaciers et l’augmentation du niveau de l’eau, donc la destruction de plusieurs îles habitées.
Commençons par la le gaz à effet de serre. Présentement, sur la terre la quantité actuelle en dioxyde de carbone (CO2) qui se dégage est de 27% plus élevée que le maximum atteint au cours de ces 650 000 dernières années. Le dioxyde de carbone provient principalement du pétrole utilisé par les automobiles. Ce qui représente 87% de l’énergie utilisée dans le monde. Le CO2 représente environ 62% du pouvoir radiatif des gaz à effet de serre.
Il est scandaleux de s’apercevoir que plusieurs villes dans le monde n’ont même pas le transport en commun afin de minimiser le CO2. De plus, il existe maintenant des automobiles hybrides à des prix moindres que les gens pourraient s’acheter mais qui ne sont pas populaires à ce moment. En plus de tout cela, les habitants puisent nos ressources de pétrole tout en polluant la planète. L’Alberta est le plus grand fournisseur de pétrole pour les États-Unis. Donc, l’homme a produit 200 ans de CO2 tandis que la nature est capable de retransformer en 10 000 ans.
Le gaz à effet de serre a comme conséquence d’amincir la couche d’ozone. D’autre part la couche d’ozone a pour rôle de réchauffer la planète. Elle est notre écran solaire. Elle permet de garder une température habitable. On retrouve un trou dans la couche d'ozone situé au-dessus de l'Antarctique. C’est le plus grand trou que les chercheurs n’ont jamais observé. A cet endroit, la couche d’ozone s’est amincie de 45%. Même si la couche d’ozone se régénère continuellement, on ne pourrait dire le pourcentage qu’elle aura diminué d’ici quelques années. Surtout si l’on sait que c’est le CO2 qui est en partie responsable de son amincissement est en augmentation sur la terre. En effet, plus il y a de CO2 qui se dégage de la terre, plus la couche absorbe les conséquences. L’amincissement crée le réchauffement global de la planète. Ce qui est tout a fait compréhensible, car lorsque la couche s’amincit, les rayons ont plus de facilité à passer et plombent directement sur les glaciers.
Ce phénomène entraîne la fonte des glaciers et l’augmentation du niveau des océans. L’année 2007 représente un record pour la fonte des glaciers du Groenland. Elle a dépassé 150% de la valeur normale. Les glaciers sont importants car ils représentent 55% de l’eau sur la planète. S’ils ne restent pas sous forme solide ils se déverseront dans les océans et augmenteront le niveau de ceux-ci. L’eau prend beaucoup plus de place sous forme liquide que sous forme solide. Le niveau moyen des eaux des océans a augmenté de 10 à 15 cm. D’ici 2100 on estime qu’il aura augmenté de 17 à 47 cm. C’est immense. L’eau aura bientôt fait d’inonder la plus grande partie des pays car la plupart sont situés sur le bord de la mer. Ce qui totalise 17 millions de personnes vivant à moins d’un mètre de la mer. Donc, plusieurs îles ainsi que pays seront complètement inondés.
Bien que les conséquences soient internationales, ce sont encore les pays pauvres qui vont payer pour nos dégâts. En effet, ils sont incapables d’investir des infrastructures adéquates pour contrôler la mer et ses intempéries. En Europe, la partie sud du continent sera touchée. En Asie, la fonte des glaciers himalayens engendrera des inondations qui seront situées surtout en Chine. Sans parler de plusieurs petites îles habitées qui seront complètement disparues de la carte. Les conséquences vont être désastreuses parce qu’on ne peut réfugier 17 millions de personnes au centre des continents qui sont déjà habités par ces millions de personnes. Il n’y a aucune solution valable à ce problème présentement.
En conclusion, nous pouvons constater que le plus grand problème environnemental rencontré est l’émission de gaz à effet de serre. Je vous ai énuméré ci-haut chaque événement qui en découle et qui sont reliés les uns aux autres provocant une cascade d’événements. Toutefois, le pire dans tout cela, c’est que notre planète est non réparable. Tous les dégâts que nous allons causer durant notre existence seront subis par nos enfants, petits-enfants et ainsi de suite jusqu’à ce que notre planète bleue ne soit plus habitable et détruite à tout jamais. Qui s’en préoccupe? En fait, pas beaucoup de personnes. Car plusieurs personnes sont insensibles en se disant qu’ils ne seront plus de ce monde lorsque tous ces évènements se produiront. Je crois que chaque personne devrait mettre son petit grain de sel sur cette planète pour que tout redevienne normal. Faire du covoiturage, utiliser les transports en commun ou encore acheter une voiture hybride…