Depuis maintenant quelques semaines les prix du baril de pétrole sont à la baisse. Terminant la semaine près des 110 dollars, cela fait plus d'une trentaine d'Euros de chute en peu de temps.

Cela tient au fait que les prix des carburants avaient ateint de tels sommets très récemment, que les automobilistes des pays riches principalement avaient réduit leurs kilométrages, consommant ainsi moins de combustible. Rien qu'aux Etats-Unis, au premier semestre 2008, la demande de pétrole était en chute de 800000 barils / jours, pesant ainsi sur le marché. Et ce ne sont pas les besoins pourtant croissants des pays émergeants qui auront réussit à contre-balancer cette baisse de la consommation.

Cela a pour conséquence de faire baisser petit à petit les prix à la pompe, faisant ainsi économiser quelques euros à chaque plein. Si ce n'est que les baisses ne sont répercutées dans les stations services que quelques jours, voir même quelques semaines après avoir eu lieu sur les marchés financiers. Ainsi, le début septembre devrait marquer, à la pompe, les baisses des cours de ces derniers jours.

A savoir qu'une baisse de 10 dollars du prix du baril équivaut environ à une baisse de 5 centimes du prix du litre.