C’est Lundi dernier à Rabat que le Premier ministre marocain, Abbas El Fassi, a annoncé que 59% du budget consacré aux engagements financiers relatifs aux projets faisant partie du programme MCA-Maroc (Millenium Challenge Account ou Compte du Défi du Millénaire) a été atteint soit 410 millions de dollars US sur un total qui s’élève à 697,5 millions de dollars US.
· MCA MAROC : principe et objectif.
En bref le MCA-Maroc est l’accord signé entre le Royaume du Maroc et la Millennium Challenge Corporation le 31 août 2007, à Tétouan, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il est destiné à stimuler la croissance économique et à diminuer les taux de pauvreté, en augmentant la productivité, et en améliorant l’emploi dans les secteurs à fort potentiel.
Cet accord dont la gestion a été confiée à l’Agence du Partenariat pour le Progrès (APP) ne doit pas dépasser le budget qui lui a été par la MCC (697,5 millions de dollars US) et au même temps suivre les instructions et les objectifs prévus.
· MCA MAROC : prévisions et réalisations
1- Consacrer 300,9 millions $US au secteur de "Arboriculture fruitière" et ce dans 25 provinces et à travers la promotion des spéculations agricoles peu consommatrices en eau. A ce niveau 15.000 ha d’arbres fruitiers, en grande partie des oliviers, ont été plantés.
2- Consacrer 116,2 millions $US à la "Pêche artisanale" pour sa mise à niveau et son renforcement au niveau local et international. Ce secteur a en effet bénéficié du lancement du projet de marché de gros de poisson à Béni Mellal, des travaux d’infrastructure au port de Tan-Tan, ainsi que de l’ouverture de deux nouveaux points de débarquement à Salé et Tifnit et l’activation de 150 unités équipées en caisse isothermes à Oujda pour améliorer des revenus des bénéficiaires.
3- Consacrer 57,8 millions $US à l’"Artisanat et Médina de Fès") dans le but de promouvoir l’artisanat et le tourisme et de conserver le patrimoine culturel, historique et architectural de la Médina de Fès. Cette dernière qui a fait l’objet d’un concours international d’architecture et ce pour la reconstruction et la réhabilitation du site de la place de Lalla Ydouna.
4- Consacrer 32,8 millions $US à l’"Alphabétisation fonctionnelle et Formation professionnelle". Un secteur qui grâce aux efforts de l’Etat marocain et à travers divers instituts (par exemple : OFPPT) a œuvré dans les secteurs de l’artisanat, de la pêche et de l’agriculture.
5- Consacrer 46,2 millions $US aux "Services financiers" et ce pour développer les micro-entreprises marocaines et ce via l’encouragement des institutions de financement des microcrédits.
6- Consacrer 33,9 millions $US pour le "Soutien à l’Entreprise" et ce dans le but d’une pérennisation des entreprises créées ainsi que l’amélioration des revenus des jeunes entrepreneurs et de leurs salariés. A ce niveau il s’agit surtout d’une mise en place des programmes de formation portant sur la création d’entreprises qui ciblent les associations de microcrédit et ce pour encourager les activités génératrices de revenus.
En conclusion, peut –on dire que les résultats de ces trois ans de travail sont suffisants ? OUI ou NON des différents opinions peuvent s’opposer mais en en fin de compte la meilleure réponse sera bien entendu prononcée par la MCC.