Le 21 Juillet, cela fera 43 ans que les astronautes d’Apollo 11 ont marché sur la Lune. C’était en 1969, et nul besoin d’avoir fait parti des 450 millions d’auditeurs pour en avoir au moins entendu parlé,  avoir vu et revu les fameuses images et écouté la fameuse phrase "c’est un petit pas pour l’Homme mais un bond de géant pour l’Humanité", lancée par Neil Armstrong. On aurait pu en rester là, mais depuis les années 70, dans un climat de méfiance et de théorie du complot(c’est à cette époque qu’a éclaté le scandale du Watergate, et la guerre du Viet-nam fait rage), des détracteurs essayent de cumuler des preuves irréfutables pour prouver que cet alunissage a été orchestré dans un studio de tournage, sur Terre, avec comédiens, faux sol lunaire et trucages assez sophistiqués pour l’époque. Le gouvernement américain aurait berné tout son monde, échaudé qu’il était par le succès grandissant des russes dans le domaine de la conquête spatiale. Les arguments qui vont suivre sauront-ils assez convaincants pour vous mettre le doute?

 

 

                                                      

 

  Les documents vidéos et les photos relatifs à l’alunissage ont été décortiqués et remis en cause. En premier lieu, l’absence d’étoiles sur les clichés. Ne pas pouvoir les voir depuis la Lune qui, en plus, n’a pas d’atmosphère est en effet assez troublant. Autre exemple: la photo de l’empreinte du célèbre pied serait impossible à réaliser sur le sol lunaire. Comment les grains du sol peuvent-ils s’agglomérer pour former cette trace de pas, le vide lunaire empêchant la cohésion de la matière? L’empreinte est trop profonde et trop bien marquée…alors qu’un astronaute pèse beaucoup moins lourd sur la Lune que sur Terre! Observons la photo suivante: le drapeau américain qui flotte… Mais…il n’y a pas d’air sur la Lune, donc il ne devrait pas y avoir, de vent, non?

 

                                                 

  Longue est la liste des petits détails qui, mis bout-à-bout, peuvent faire vaciller les certitudes du plus sceptique (dont je fais partie). Alors les américains nous auraient menti (encore?). Non, se défendent depuis des années les astronomes et scientifiques cités par la NASA pour anéantir la théorie du complot. Si le drapeau donne l’impression de flotter, c’est qu’il était maintenu par une tige très fine et repliée qui n’était pas perceptible sur la photo. S’il n’y avait pas d’étoiles, c’est que tout simplement leur éclat était trop faible. Le cliché était tout bonnement mauvais. Ainsi, chaque argument avancé par la partie adverse, celle des théoriciens du complot, arrive à être démonté et contredit. 

 Pour ma part, je considère qu’Armstrong a réellement prononcé sa phrase célèbre sur le sol lunaire. Comment aurait-t-on pu mettre dans la confidence les 400 000 techniciens et scientifiques qui ont travaillé sur toutes les missions lunaires, pendant toutes ces années,si elles avaient été truquées? Ne me dites pas que dans le lot, tout le monde a su tenir sa langue aussi facilement ! Mais je suis d’accord un point: on ne nous dit pas tout…la vérité est ailleurs!