Après le dépôt des conclusions des inspecteurs de Scotland Yard concernant les causes de la mort de l'ancienne première ministre Benazir Bhutto assassinée le 27 décembre 2007 à Islamabad, l'enquête semble avancer rapidement.
Deux hommes, Hasnain Gul et Rafaqat, qui avaient été arrêtés par la police pakistanaise le 7 février à Rawalpindi dans le nord du pays, ont admis lors de leur comparution devant un tribunal avoir aidé l'auteur du crime. Ce dernier, connu sous le nom de Bilal, aurait été hébergé par les deux inculpés la veille de l'attentat suicide.
Il semblerait que l'auteur de l'attaque ainsi que Hasnain Gul et Rafaqat seraient proches des milieux islamistes radicaux.
Cependant, ces révélations ne mettent pas un terme à la polémique créée par l'opposition pakistanaise qui soutient toujours que Benazir Bhutto, a été assassinée sur ordre du président Perwez Musharraf. L'opposition rejette d'ailleurs les conclusions de Scotland Yard assurant que leur ex-leader était morte à cause de l'explosion et non par balle.
Une seule chose est certaine, c'est que depuis l'assassinat de l'ancienne première ministre, la situation est de plus en plus instable au Pakistan. Ceux qui ont probablement commandité l'attentat dans le but précisément de déstabiliser le régime afin de permettre aux mouvements islamistes d'accéder aux commandes du pays semblent pour l'instant avoir atteint leurs premiers objectifs.
Espérons qu'ils ne parviendront cependant pas à gagner les futures élections et que le Pakistan ne se transformera pas, comme son voisin l'Afghanistan, en temple du terrorisme international… d'autant qu'Islamabad possède l'arme nucléaire.
Baitullah Mehsud
a CIA tient Al-Qaeda et les alliés du chef tribal pakistanais Baitullah Mehsud pour responsables de l’assassinat de Benazir Bhutto, déclare le directeur de l’agence centrale de renseignement, Michael Hayden, dans une interview publiée vendredi dans le Washington Post.
Une « campagne organisée »
C’est la première fois qu’un responsable américain désigne aussi clairement les responsables présumés de l’assassinat, le 27 décembre, de la chef de file de l’opposition pakistanaise, souligne le Washington Post, qui note par ailleurs que la thèse de la CIA confirme celle avancée par le gouvernement pakistanais.
Selon Hayden, Bhutto a été tuée par des combattants alliés à Mehsud, activiste basé dans le nord-ouest du Pakistan, avec le soutien du réseau d’Al-Qaeda. Il n’a toutefois pas révélé au Washington Post les éléments qui avaient permis à la CIA d’aboutir à cette conclusion.
« Cela a été fait par le réseau autour de Baitullah Mehsud. Nous n’avons aucune raison de remettre cela en question », a déclaré Hayden au Post.
Le directeur de l’agence américaine de renseignement estime que l’assassinat de Bhutto « fait partie d’une campagne organisée », incluant des attentats suicides et d’autres attaques contre des dirigeants pakistanais.