C’est actuellement, la période des assemblées générales de copropriété et à chaque fois, c’est le moment pour les copropriétaires de revenir sur des frais de gestion qui ne sont pas toujours très transparents et sur la réelle efficacité de l’action de leur syndic. Une récente enquête de l’association de consommateurs UFC Que  Choisir, met une fois de plus en évidence, l’opacité des forfaits et des tarifs excessifs, avec de plus en plus de prestations dites particulières qui n’ont pas toujours lieu d’être. Il est grand temps qu’une réforme se mette en place dans ce domaine dans l’intérêt de tous.

Il est parfois difficile pour les non initiés de passer aux travers des pratiques anormales des syndics et cela fait longtemps que ce sujet est régulièrement évoqué.

On peut généralement constaté, le manque d’offres sous forme de « forfait » dans lequel tout n’est pas compris. Ainsi, on relève trop souvent un nombre assez important de prestations particulières qui sont facturées  en plus, comme par exemple la tenue des assemblées générale en dehors des heures ouvrables du cabinet de syndic, ou bien pour la conservation des documents d’archives, ainsi que les frais administratifs parfois exorbitants de photocopies ou d’envois recommandés. Les tarifs peuvent variés du simple au double d’un cabinet à un autre.

Tout est fait pour gonfler les honoraires des syndics et très souvent les copropriétaires ne s’y retrouvent pas. En général, ils représentent 8 à 10 % des dépenses de copropriété, mais les honoraires pour travaux exceptionnels sont très fluctuants d’un syndic à l’autre et pour la période 2009-2012, ce poste a  augmenté parfois de plus de 25 %.

Pour mettre un terme à ces pratiques anormales, il est temps de réformer la loi de 1965 qui encadre actuellement la profession  de syndic et de prévoir un contrat de copropriété « forfait tout compris standardisé » ainsi que le plafonnement des tarifs de certains services.

Il est temps que le gouvernement travaille sur ce sujet, de façon à ce que l’on puisse y voir un peu plus clair et à éviter que les copropriétaires ne fassent plus tellement confiance à leur syndic.