Après plusieurs mouvements de grève, le ministère de l’intérieur et l’association des maires de France ont refusé une véritable évolution sociale des policiers municipaux. Suite à cela le Syndicat National des Policiers Municipaux avait décidé de mettre en vente sous forme d’enchères, avec mise à prix à 1€, une paire de rangers de policier municipal, toutes options, taille 44, utilisées depuis 1999. C’est l’année depuis laquelle les policiers municipaux attendent une revalorisation sociale !

Lors des différentes manifestations organisées un entretien entre le représentant du ministère de l’intérieur et une délégation du Syndicat National des Policiers Municipaux a eu lieu. Lors de cet entretien ont été réclamées des revendications sociales comme :

– la révolutionné de toutes les grilles indiciaires, à l’égal de celles de la police nationale. Afin de pouvoir bénéficier de ce volet social, il a été demandé qu’il démontré par des statistiques nationales, distinctes de celles de la police nationale et de la gendarmerie, que les policiers municipaux représentent la première force de police présente sur la voie publique par les verbalisations et les interpellations.

– Bonification d’une annuité tous les 5 ans.

– ISF et IAT obligatoires et portées à son taux maximum.

– Intégration de l’ensemble des primes dans le calcul des droits à la retraite.

– Etc…

Mais malheureusement l’ouverture de réelles négociations sociales a été refusée par le Ministère de l’intérieur et le 4 mars l’association des Maires de France s’est officiellement opposée à l’extension des compétences des policiers municipaux prévue par la LOPPSI (Projet de Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure) et estime qu’elle ne peut pas répondre favorablement aux revendications syndicales et se dit contre toute revalorisation indiciaire !

Le Syndicat National des Policiers Municipaux a donc lancé une offre sur ebay avec une mise à prix d’un euro. Cette mise aux enchères avait été faite afin d’améliorer le quotidien de 20 000 fonctionnaires, elle était donc importante et en même temps consternante puisqu’elle est la seule solution. Apparemment le dernier montant affiché avant la fin de l’annonce était de 1.000.100,00 euros et qu’une entreprise était prête à faire un chèque pour l’achat de cette paire de chaussure. Ne trouvez pas qu’il y a un malaise dans cette histoire ? Pourquoi les syndicats doivent faire appel à des mécènes afin de garantir des salaires et des retraites décentes à des travailleurs. Faut-il espérer que cette initiative fasse réfléchir tout le monde !