Les Pokémon pleurent Takeshi Shudo

"Personne ne sait d’où tu viens
Tu nous crées un monde angélique
Où tout devient féérique"

  (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

C’est ce que je retiens de l’oeuvre de Takeshi Shudo. Je pense que les plus de 30 ans auront tous reconnus le générique de Gigi, cet animé des années 80 qui a eu un succès fou, plein de poésie, de naïveté et d’innocence mais qui cachait une assez grande profondeur voire une réalité froide et cruelle.

Gigi était l’un des plus gros succès de Takeshi Shudo, et toutes ses créations avaient la même innocence. Pourtant, personne ne sait à quoi ressemble ce grand homme qui a fait rêver des millions d’enfants partout dans le monde aussi bien avec Gigi qu’avec les Pokémon dont il était le scénariste de la série et des trois premiers films. Pourtant, personne ne saurait le décrire. Il était également le créateur des Héros de la Galaxie, Dorvack et Nadesico.

Takeshi Shudo travaillait récemment sur un nouveau projet, Cheer Figu!, qui ne verra peut-être pas le jour. Le monde de la jap’animation se retrouve amputé d’un grand homme.

Takeshi Shudo s’est éteint aujourd’hui à l’hôpital. Il avait été admis après avoir été retrouvé évanoui par un passant dans l’espace fumeur de la gare de Nara. M. Shudo a succombé à une hémorragie cérébrale à l’âge de 61 ans.

Son absence risque de peser lourd sur les épisodes de la série Pokémon qui vient d’entamer sa "4e génération".

Elle va surtout peser lourd dans le coeur de ses nombreux fans. Pour ceux qui veulent se replonger dans cet univers très typique des années 80, Kaze a sorti l’an dernier un coffret Gigi. Vous pouvez consulter le générique de la série à cette adresse: http://dessinsanimes.blog.mongenie.com/index/p/2010/07/946718.

 

"Tout là-haut dans le ciel
Il y a une galaxie
Où vit
" maintenant un auteur célèbre et tellement méconnu à la fois! 

 

 

3 réflexions sur « Les Pokémon pleurent Takeshi Shudo »

  1. Alexxx > Attention je parle de la série! Les 2 premières générations font partie de la même série. Ce n’est qu’à la 3e génération que la série a commencé à avoir un sous-titre pour marquer le changement de génération (Pokémon pour les générations 1 et 2, Pokémon Advanced pour la 3e etc).

Les commentaires sont fermés.