Pour la seconde année consécutive, L’association Rencontres Européennes-Europoésie organise un concours de poésie au profit de l’UNICEF sur le thème de « La protection de l’enfance ». L’UNICEF, qui tient cette année à célébrer le 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, agit depuis plus de 60 ans pour « aider les enfants à survivre et à s’épanouir contribuant à leur protection, à leur santé et à leur éducation, dans le monde entier ».
Les poètes contemporains sensibles à la fragilité de l’enfant, et souhaitant s’intégrer à part entière dans la vie de la société, interviennent en utilisant ce qu’ils savent faire mieux : écrire en poésie. Il ne s’agit pas de la seule initiative d’une association qui est régulièrement partenaire d’actions caritatives comme par exemple avec l’association Sans Tambour Ni Trompette présidée par Francis Degryse, et l’association Poésie du Point du Jour présidée par Claude Jénouvrier avec le Lions Club de Boulogne Billancourt Point du Jour.
Le Comité de Paris de l’UNICEF présidé par Annick Salters a souhaité que l’expérience réussit en 2008 soit renouvelées en 2009.C’est ainsi que les poètes peuvent envoyer un ou plusieurs poèmes sur le thème cher à l’UNICEF, et sur un deuxième thème libre. Pour chaque thème, trois sections de versification sont proposées : classique et néoclassique, libre, poème court et haïku.
La date limite d’envoi des poèmes est fixée au 30 septembre 2009, à adresser en trois exemplaires au Président de l’association Rencontres Européennes-Europoésie, Joël Conte, 21 rue Robert Degert 94400 Vitry sur Seine, courriel [email protected]. La remise des prix aura lieu lors d’une soirée de gala, au mois de décembre 2009.Dans un contexte où les poètes demandent au nouveau Ministre de la Culture 5 minutes de poésie par jour sur une télévision nationale publique, par la voix du Président de l’UCBBA – Forêt des Mille Poètes, René Varennes, leur contribution à la vie de la société, à travers l’action caritative au profit de l’UNICEF, assure la maturité de leur démarche sociale et culturelle.
Informations et règlement : Joël Conte 21 rue Robert Degert 94400 Vitry sur Seine È06 08 98 67 02 courriel [email protected]
Bonjour Joël Francis Conte,
Cette initiative est une très bonne idée !
Se pourrait-il que, une fois la remise des prix effectuée, nous ayons droits à quelques extraits des lauréats ?
Cordialement
Gosseyn