si vous parlez du hamam local , appelez le plutot Hèmèm car si vous dites HAMAM personne ne vous comprendra !

Allais- je découvrir derrière la porte bleue, de belles odalisques comme on peut les imaginer en lisant les pages des romans ayant pour cadre le bassin méditerranéen . Allais-je voir sortir du bain des filles dans  une serviette immaculée épousant des formes parfaites

C’est tellement plus simple de craquer pour un bel éclair au chocolat que de faire des abdos , mais les femmes aujourd’hui font attention à leur plastique , pas forcément  parce qu’elles refusent de vieillir  comme disent souvent celle qui prend le gateau et jette la pub de la salle de gym , mais parce qu’elle sait que son compagnon préfère des femmes minces, que le petit jean est plus sympa en 38 qu’en 46 ou que tout simplement lorsqu’on se sent légère , pas boudiné dans son tee shirt on est mieux dans sa peau .
Les kilos j’avoue que je les combats …le stress , le manque de temps pour faire autant de sport que je le souhaiterais , et puis cette horrible phrase que ma maitresse de CE1 avait fait écrire dans le cahier du jour à la page vocabulaire
Awa (bon c’est pas mon vrai nom mais en plus nous n’avez pas besoin de le savoir !!) awa est dodue …alors depuis je fais attention à ma ligne et avec mes 1,63 et mes 20ans et beaucoup de ++++je porte toujours du 38.
Alors pour moi , passer la porte du hammam c’ était m’accepter  sous le regard des autres …
ALLEZ . Je me jette "au bain"  et je jette aux orties toutes mes craintes du regard des autres tout en me désolant de ne pas avoir essayé bodytonic de garnier qui promet 2,5centimetres de moins en quelques jours …
Je respire un bon coup et pousse la lourde porte du hammam de Midoun (djerba) …un petit couloir sombre,  et au bout un rideau qui occulte une seconde porte que j’ouvre mes craintes en un seul regard se sont envolées  en même temps que les belles images crées par mon imagination .

Le hammam est ouvert pour les femmes tous les après midi et à cette heure quelques femmes déjà sont dans la salle de repos . Seins nus mais portant de grandes culottes qui n’ont vraiment rien de sexy plusieurs, pendant que je range mes affaires sur une patère, passent dans la deuxième salle où je les suis quelques minutes plus tard . Je suis surprise de constater que deux jeunes femmes (menues et qui ne devraient pas donc avoir envie de se cacher!) sont restées vêtues d’une petite robe courte à bretelle d’un tissus très léger qui colle à leur peau avec l’humidité tandis que des femmes aux formes bien plus épaouies que des rubbens et dont les cornes de gazelle doivent être un des mets favoris, se prélassent sur le marbre chaud .  La salle est petite , des douches sont alignées contre un mur .Du bout de la salle parviennent des volutes de vapeur .Le sol est brulant , je comprends mieux pourquoi les femmes du maghreb ont les pieds tanés  ! la fois prochaine je penserai à prendre mes sandales de bois !
Dans la dernière salle l’air est brûlant . Le hammam n’a pas une belle architecture comme celui  où je suis allé à Bizerte , se sont simplement des pièces sans aucun intérêt sauf celui d’être un hammam   .

Il ne faut pas longtemps pour que je sente déjà les gouttes couler le long de mon dos ….dans le hammam de Bizerte un grand bassin était rempli de pierres et une petite fontaine déversait l’eau sur les pierres brûlantes . Ici juste deux robinets , l’un d’eau froide l’autre d’eau chaude , je mets mes pieds dans l’eau froide pour refroidir un peu la chaleur de mon corps et rester le plus longtemps possible dans cet air surchauffé . Dans mon souvenir , respirer cet air brûlant et humide etait plus difficile , mais non , je n’ en éprouve que peu de gène .

Je repasse dans la deuxième salle, celle des douches , là , une masseuse m’attend . Elle me demande de me coucher sur la table de pierre et commence le gommage avec un gant du style loffa . Un massage bien tonique mais qui ne vous arrache pas la peau .
Dans le hammam local ne vous attendez pas à un beau gars qui va s’occuper de vous , ici ce sont des filles pour les filles , des garçons pour les hommes . Le massage dure le temps qu’il faut pour voir rosir ma peau . Cette fois heureusement je n’ai pas attendu d’avoir déjà bronzée pour aller au massage car la peau morte franchement , c’est pas extra quand il y en a beaucoup ..et tout le monde sait que le bronzage ce n’est ni plus ni moins que de la peau morte !
Je passe sous la douche pour me laver les cheveux (enfin avec un seau dans lequel on fait son mélange eau chaude eau froide et une cruche pour verser sur les cheveux !) puis c’est le passage dans la salle de repos pour  un massage à l’huile d’olive , massage tonique s’il en faut ! mais très efficace, quant à l’huile , pas de crainte en 10minutes à peine elle est absorbée par la peau et ne laisse qu’une faible odeur …
Pour ce moment plaisir il m’en aura couté  13 dinars environ 7euros et 2 euros de pourboire …ALORS ! thalasso dans un centre ou hammam local …à vous de choisir ! la prochaine fois j’irai dans un centre et je vous donnerai mon avis ….