Depuis 2007, à la même époque, je prends  plaisir à rechercher, vidéos à l’appui, les « Meilleurs moments de l’année écoulée.. ».

Cette année, j’ai beau chercher, chercher, à part quelques exploits sportifs, en natation, en athlétisme et en Hand-Ball, je n’ai rien trouvé de réjouissant.

Que ce soit sur le plan de la politique intérieure, la politique étrangère, l’économie, l’écologie, les faits divers, 2010 fut une année « Grise ».

Une année charnière, plus désastreuse que 2009, et qui présage un avenir encore moins réjouissant.

Plutôt que de reprendre mois par mois, toutes les catastrophes, les dérèglements climatiques ravageurs, les incohérences de nos politiques, en France comme à l’Etranger je vous soumets quelques évènements qui ont marqué cette année 2010.

Evènements qui ont bafoués les lois de la République.

Evènements, où la restriction des Libertés est  devenue le credo de ceux qui nous gouvernent, au nom du principe de précaution, ou au non d’une infantilisation de la population pour mieux la conduire vers un avenir incertain et irresponsable.

Sous forme d’anecdotes qui vous feront réfléchir, passons en revue cette année de tous les dangers…

Les fumeurs se rebiffent :

Bannie des entreprises il y a trois ans, des cafés, des restaurants, il y a deux ans, la cigarette fait un come back très remarqué.

Partout les infractions se multiplient, au travail, au café, dans les lieux publics.

Très efficace au moment de son entrée en vigueur, la loi n’est plus qu’un vague souvenir.

Un rapport remis au Ministre de la Santé indiquent que les infractions ont doublé en un an tant dans les zones urbaines, que dans les zones rurales.

Bien sûr de fausses terrasses de café, couvertes mais peu aérées ont fleuri un peu partout dans l’hexagone.

On constate que la consommation de cigarettes a augmenté de 2% en un an.

Le tabac a beau être plus cher,  et les lieux de consommation ont beau avoir été réduits, On fume d’avantage !

Une belle claque après des décennies de campagne anti-tabac.

Il s’avère même que la cigarette redevienne à la mode.

Affiches, spectacles, plateaux télés, elle s’affiche dans les lieux publics.

Pour le plus grand bonheur des professionnels de la publicité, de l’industrie du tabac…..et des trafiquants frontaliers, qui passent allègrement des centaines de paquets de Malboroo et autres à la barbe de douaniers inexistants.

Haïti : six jours après le dramatique séisme, le bilan  humain est catastrophique de 150 à 200 mille morts sont recensés. Plus les sans abri, les orphelins qui errent parmi les décombres.

L’aide humanitaire s’organise, certes, mais on apprend, alors que l’ONU demande plusieurs centaines de millions de Dollars pour venir en aide aux sinistrés, alors que la banque Morgan Chase va distribuer à ses employés un bonus record de 29 Milliards de Dollars.

Indécence inouïe !!

Eric Besson, qui a lancé le très couteux et totalement inutile débat sur l’Identité nationale a accouché d’une "commission" !!.

C’était la formule de Clémenceau pour se moquer, sous la troisième République, des gouvernements qui ne savaient plus que faire de leurs mauvais projets.

Les JO de Vancouver, un scandale écologique, que l’on s’est bien gardé de trop parler : a-t-on entendu les écolos parler des transports de neige par hélicoptère ou par convoi de camions ?

Ecologie toujours : la terre se rebiffe à nouveau : un séisme fait environ 700 morts au Chili. (Le saviez vous ?)

Par contre la tempête Xynthia traverse la France, fait plus de 50 morts sur le littoral Atlantique. Plus d’un million de français sont privés d’électricité dans toute la France.

La Grèce,  au bord de la faillite vote en urgence un train de mesures d’austérité.

Gel des retraites, Tva augmentée de 2 points, augmentation du prix des carburants, des cigarettes de l’alcool, et la réduction du salaire des fonctionnaires.

Des émeutes sanglantes envahissent les rues d’Athènes.

Après la défaite cinglante des régionales, Nicolas Sarkozy remanie son Gouvernement, en continuant l’ouverture, mais cette fois il fait la place belle  aux Villepénistes, eu aux Chiraquiens.

L’église catholique, éclaboussée par les scandales de pédophilie resserre les rangs autour du pape, qui prononce au Vatican, une bénédiction de Pâques sans aborder ces affaires.

La Belgique vote en avril, au Gouvernement fédéral une loi interdisant le voile intégral dans l’espace public.

Pas de remous, et bien en avance sur la France, qui ne la votera qu’en Juin 2010.

Le Président Polonais est tué dans le crash de son avion près de Smolensk.  (attentat , ????)

Trafic Mondial aérien perturbé par l’éruption d’un volcan en Islande. 5000 à 6000 vols annulés. Pour un nuage de poussières, combien de morts ? (Zéro)

A quelques jours du Mondial, l’image de l’équipe de France est écornée. Franck Ribéry, et Sydney Govou sont entendus par la police pour galipettes tarifées avec Zahia la mineure.

On connaît la suite lamentable de cette équipe surpayée.

De nombreux évènements ont encore marqué cette année 2010.

Ils ont TOUS été traités sur C4N : de l’affaire Woerth-Bettencourt, à la réforme des retraites.

Sans oublier le lamentable discours de Grenoble, les reconduites à la frontière de Roms, avec prime de retour au pays.

Ces mêmes Roms qui revenaient trois mois plus tard sur le territoire français, pour mieux être expulsés à nouveau, deuxième prime à l’appui..

Des Roms, qui, légalement avaient le Droit de venir se réfugier en France, la Roumanie, faisant partie de l’Europe, depuis que Nicolas Sarkozy a fait « fi » de notre vote contre cette Europe des 27, qui nous englue dans une crise dont nous sommes loin de voir la fin.

Et puis les intempéries, qui bloquent un pays, pas encore habitué aux changements climatiques, et qui a oublié que l’Hiver commençait  le 21 Décembre pour finir le 21 mars.

Et puis cette frénésie qui nous anime, et qui nous fait oublier que le temps du repos, consacré à voir une exposition, écouter un cd, aller au cinéma, au concert. est un temps de vie précieux, que l’on soit seul ou en famille.

Savoir aimer, se poser, est indispensable à l’heure d’Internet, où les informations nous arrivent en direct, brutes de décoffrage, par agence de presse interposées.

Oui les nouvelles technologies nous permettent de gagner du temps.

Pourtant on a l’impression d’en manquer terriblement.

Que reste –t-il comme « espace » pour la créativité, la réflexion, et l’humanisme qui devrait guider toutes nos actions présentes et a venir ?

Bonne année, amis C4Niens et d’ailleurs,

Bonne santé pour tous : cultivons l’altruisme, l’empathie, et la solidarité  dont chacun d’entre nous aura besoin en ces temps difficiles qui s’annoncent.

ANNÉE 2010 « Grise », ANNÉE 2011 « Noire » ?

Sources : extraits d’un excellent N° spécial de la Voix Du Nord  papier. (à ma sauce)

 {youtube}UMofW5G2DR0{/youtube}