Nicolas Sarkozy a oublié quelque chose en proposant ses Rafale au dictateur libyen Mouammar Kadhafi. Il aurait dû lui vendre le Charles de Gaulle avec. En effet, en attendant la construction d'un second porte-avions, la France n'a plus de base flottante, le Charles-de-Gaulle est en cale sèche durant dix-huit mois. Donc, les pilotes de l’Aéronavale devront aller s’entraîner sur un autre porte-avions, un navire américain. Pour la première fois dans l'Histoire de France, les pilotes français de Rafale et de Hawkeye vont embarquer en juillet 2008 sur un porte-avions américain, l’USS Roosevelt, nageant au large de Norfolk. En plus des pilotes, huit Rafale de la flottille 12 F et deux Hawkeye de la flottille 4 F iront se balader sur le pont de l’USS Roosevelt..


L'Escadrille des Tigresses: Rafale sur le plan d'eau


La France va aussi remplacer le Jeanne d'Arc, un croiseur porte-hélicoptères capable d'embarquer 4 à 8 hélicoptères, des missiles antinavire Exocet MM38 et disposant d'une artillerie composée de deux tourelles de 100 mm et de mitrailleuses de 12,7 mm. Mais, selon les estimations du ministère de la Défense, il manque déjà 5 milliards d'Euros pour financer les projets comme le second porte-avions, les sous-marins nucléaires du type Barracuda, les frégates multi-missions, les frégates de défense aérienne, la modernisation des missiles M51 équipant les sous-marins SNLE, les missile de croisière ou les Rafale (mais si !)… Le remplacement du Jeanne d'Arc est estimé à environ 150 millions d'Euros, le montant du Téléthon. Toutefois, le coût total de la modernisation de notre arsenal militaire pourrait être revu à la baisse si les équipements des Mistral et des Tonnerre n'étaient pas embarqués. «Même en faisant ça, il n'y aurait pas encore assez d'argent» avoue un officier. Le Réveil des Marmottes propose qu'on file directement le pognon du Téléthon pour financer la fabrication de nos armes ou de les vendre à Kadhafi avant qu'elles ne soient construites.

La France songe aussi à remplacer le ferry Jean Nicoli construit en 2002 en Allemagne. Le navire, de 203 mètres de long avec 200 cabines pouvant accueillir 730 passagers, pourrait embarquer 100 à 150 élèves du Jeanne d'Arc et leurs instructeurs. Les salons et les restaurants pourraient servir aux cocktails lors des escales. S'il n'est pas question de doter un ferry de missiles, on envisage d'y installer des mitrailleuses de 12,7 mm et les ponts du Jean Nicoli pourraient pourquoi pas être aménagés en garages pour 660 véhicules.