Fameux oiseaux urbains que les pigeons ! Qui d’entre vous en a déjà vu en dehors des villes ? Je cherche les bras levés… Non ? Personne ? C’est bien ce qu’il me semblait.

Le pigeon est définitivement urbain. Il vit dans les villes, il dort dans les gouttières de nos immeubles, se lave dans les fontaines de nos rues, se nourrit de ce qui s’apparente à des miettes de pain autour des pavés de nos zones piétonnes, fait la cour aux pigeonnes, à 5h du matin de préférence, près de nos fenêtres de chambre à coucher et se soulage sur nos monuments commémoratifs.

Justement non.

Photographies : Monument et maison immaculés 

 

 

 

 

 

Ici, à Chambéry, j’ai eu beau chercher une fiente de pigeon le long d’un mur, sur une statue verte de gris, dans une impasse reculée ou sur les murailles du château. Rien. Rien de rien.

Et pourtant, cela devrait se voir avec toutes les cochonneries indigérables qu’ils ingèrent ! Entre bouts de plastique, papier, pain rassis distribués par les habitants attendris…

Mais à l’origine, ils mangeait quoi ? Des vers de terre capable de creuser leur chemin dans le béton ? Des insectes résistants aux effluves chimiques de nos industries ? A mon avis, ce genre de bestioles si elles existaient vraiment, cela ferait longtemps que les pigeons auraient disparus. Et les humains aussi par la même occasion. (Ce n’est pas à cause de la peur des vers de terre qu’on bétonne ? ils risqueraient de nous ronger vivant pendant une nuit de sommeil particulièrement profonde…)

Mais revenons à nos pigeons. (Bien que nous ne soyons pas partis très loin)

Si nos monuments dégoûtent à ce point nos pigeons, qu’est ce qui serait digne de recueillir leurs augustes déjections ? Qu’est ce qui pourrait rétablir leur digestion ? Et surtout saurons nous trouver des toilettes à leurs justes valeurs ?

Élus de la ville, l’avenir de toute une population animale est entre vos mains? Si nous perdons nos poubelles volantes, nul ne sait de ce qui adviendra de nos plastiques, mégots et des milliers de donateurs anonymes de miettes de pains de nos communes et c’est tout un écosystème qui disparaîtra.

Sachez prendre la bonne décision.

Pigeon de tous pays, pour leur soutien, visez bien, visez juste.