Environ un millier de pièces de l'ancien avion de transport commercial Concorde a été mis aux enchères depuis vendredi à Toulouse, lors d'un évènement qui devrait se clôturer le 1er octobre.
Le dernier vol de l'ultime avion de ligne supersonique du monde en service a été fait le 24 octobre 2003, soit trois années après la catastrophe de Gonesse* (son concurrent le Tupolev TU-144 ayant effectué son dernier vol commercial en 1987).
Selon le commissaire-priseur, Marc Labarbe, les pièces dont la valeur totale est estimée à 250 000 euros, sont dans leur majorité nouvelles ou ont été reconditionnées et replacées dans leur emballage d'origine.
On pourra acquérir des éléments très disparates, comme un train d'atterrissage d'une tonne et demie, un service en argent et porcelaine d'une valeur d'environ 300 euros, la planche d'une cuvette de water, des masques à oxygène, ou une porte de la soute à bagages.
Il y aura aussi trois compteurs de vitesse, spécialement conçus pour mesurer les vitesses supersoniques et dont l'estimation du prix de vente varie entre 1 500 et 2 500 euros.
Les bénéfices de cette vente iront à Aeroscopia le futur espace d'exposition aéronautique qui devrait ouvrir ses portes au public à Blagnac, près de Toulouse, en 2010.
* Pour mémoire : Le 25 juillet 2000, un Concorde en flammes s'est abattu sur le territoire de la petite commune de Gonesse, à quelques centaines de mètres des habitations, pulvérisant un hôtel, entraînant dans la mort, avec les 109 passagers et les membres de l'équipage de l'avion, 4 personnes au sol. L'accident de Gonesse constitue le seul et unique crash d'un Concorde.