Le film « Les petits mouchoirs » actuellement dans les salles depuis le 20 octobre 2010 réalise au bout de 6 semaines d’exploitation un nombre d’entrées de 5 millions de spectateurs affichés au box office. Retour sur ce succès signé Guillaume Canet.

L’acteur-réalisateur nous propose un troisième film plus personnel après « Mon idole » qui nous plonge dans l’envers du décor du monde de la télé et « Ne le dis à Personne » qui est adapté du roman d’Harlan Coben. Les acteurs du film sont issus de l’entourage proche de Guillaume Canet notamment François Cluzet qu’il avait déjà dirigé dans « Ne le dis à personne » et Marion Cotillard sa compagne à la ville.

Une bande d’amis composée de Marie (Marion Cotillard), Vincent (Benoît Magimel), Ludo (Jean Dujardin), Eric (Gilles Lellouche), Isabelle (Pascale Arbillaud), Antoine (Laurent Lafitte), Juliette (Anne Marivin) et Léa (Louise Monot) a pour habitude de se retrouver chaque été dans la maison de vacances de Max (François Cluzet) et Véronique (Valérie Bonneton) au Cap Ferret où ils font du bateau et des barbecues dans une ambiance familiale et festive. Mais cette année sera différente car Ludo est victime d’un grave accident la veille du départ, les amis décident malgré tout de partir en vacances mais leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours seront mis à rude épreuve.

Ce film baigne dans une bonne ambiance de vacances où les personnages cohabitent et nous font bien rire pendant environ une bonne heure et demie jusqu’à ce que cela vire au drame. La transition entre les deux genres est bien faite à tel point que nous ne nous en rendons pas compte. Ce style de film où sont mêlés ces genres peut plaire ou déplaire au public. C’est à double tranchant, libre à vous de choisir.

Dans l’interprétation des personnages, nous pouvons attribuer une mention spéciale à François Cluzet parfait dans le rôle de l’excellent râleur de première qui avec ses bougonnements et ses mimiques nous fait bien rire ainsi que Joël Dupuch qui interprète Jean-Louis, un ostréiculteur (véritable métier qu’il pratique dans la vie), personnage plutôt discret pendant le film mais qui se révèlera touchant et sera l’élément déclencheur qui conclura le film.

Seule ombre au tableau, la durée du film qui est de 2h40 et où l’on sent parfois des longueurs sur certaines séquences.

Nous pouvons noter les apparitions des chanteurs Mathieu Chedid alias M dans le rôle de l’amant de Marie et Maxime Nucci (Leader du groupe « Yodelice ») incarnant Franck un autre amant de Marie et celles des comédiens Edouard Montoute et Sara Martins venant de la télévision.

Si vous voulez rire et pleurer à la fois, aller voir ce film qui regroupe ces deux ingrédients et où vous passerez un bon moment. En attendant, vous pouvez visionner la bande-annonce ci-dessous.

                                                       {youtube}mxKMVFBPUQo{/youtube}