Nul besoin de s’appeler Indiana Jones pour se retrouver dans des situations périlleuses. Au quotidien nous frôlons la mort…
Les accidents domestiques représentent une cause majeure de mortalité en France, comme ailleurs. Qui ne s’est pas déjà retrouvé aux urgences aprés s’être entaillé le doigt avec un couteau de cuisine? Le danger est derrière chacun de nos ustensiles, chaque porte de nos placards, chaque tapis de nos séjours. Soyons vigilants! Ce sujet peut paraître un peu léger mais il est plus que sérieux.
Les brûlures, coupures, intoxications aux produits ménagers, glissades en sortant de la douche nous sont familières. Mais cela peut aller plus loin, comme cette jeune anglaise de dix neuf ans qui a avalé sa brosse à dents en se nettoyant la langue. Elle est saine et sauve, mais elle aurait tout aussi bien pu s’étouffer avec!
Autre exemple: Cet homme de 45 ans tué accidentellement par le tronc d’arbre que tronçonnait son fils, dans le Cantal. Autant de faits divers qui invitent à la prudence , surtout pour les têtes en l’air comme moi. Je n’ai qu’à me remémorer le jour où ma mère est tombée chez nous et s’est cognée la tête sur le coin d’un meuble… son arcade sourcilière en a pris un sacré coup! Je me souviens également de cette vieille femme, en Bourgogne , qui transvasait toujours ses produits détergents dans des bouteilles de vin, et qui, en se trompant, faillit un jour tuer son voisin en lui versant un verre de ce qu’elle pensait être du vin blanc…
Il est ainsi des gestes quotidiens à faire pour nôtre sécurité. Veiller à ne pas laisser une bougie allumée dans les courants d’air, veiller à se prémunir contre les fuites de gaz, faire attention au sens de la lame quand on utilise un objet coupant….Il y en a plein d’autres nous ne sommes à l’abri d’aucun dérapage.
Quoi qu’il en soit, gardez toujours une boite de pansements et un désinfectant dans votre armoire à pharmacie. Pour ceux qui l’ignorent les pharmaciens vendent aujourd’hui des bandelettes qui servent à suturer les petites plaies. Très pratique!!!!