Confession intime d’un père :
« Quand je l’ai rencontré [ma femme], j’avoue que je ne pensais encore qu’au sexe, qu’à atteindre le plaisir maximal qui pourrait m’être donné de connaître sur cette terre. Et puis, au fil de nos rendez vous, nos rencontres, quelque chose d’autre est passé.
Avant je ne remarquais que la beauté de son visage, la flagrance délicate de son parfum ou encore la profondeur de son décolleté mais après est venu quelque chose de plus subtil, comme un attachement.
Et malgré ses exigences toujours plus grandes à mon égard, j’ai senti que je ne pouvais plus me passer d’elle, de son regard, de sa main tendrement posée sur mon épaule.
Est-ce cela que l’on appelle l’amour ? Je le crois bien.
Alors quand elle a exigé de moi une descendance, un enfant, j’ai d’abord fait l’homme, en refusant, arguant milles choses qui n’avaient aucune valeur devant le renouvellement permanent de la vie.
Neuf mois plus tard, son bonheur est arrivé et je n’ai vraiment compris ce qu’il en était que lorsque je l’ai tenu dans les bras, lui, l’enfant nouveau né, son bébé, notre bébé !
Incroyables ces premiers jours où l’on observe cette nouvelle vie, on s’aperçoit de toutes les options que l’on nous a donné à la naissance et que l’on maîtrise si peu.
Quand je l’ai vu, lui, pousser ses premiers cris, j’ai pris peur. Heureusement sa mère était là pour lui donner le biberon. Puis elle lui a changé sa couche. De nombreuses fois au fil de la journée et de mon congé paternité. Même le bain. C’était incroyable de voir sa mère le manipuler avec autant de précaution mais autant de savoir faire.
C’est comme cela que je me suis rendu compte que je n’étais pas fait pour avoir des enfants. Que cet enfant là, je ne serais bon qu’à l’emmener voir un concert ou qu’à lui envoyer une balle de foot quand il serait plus grand, bien plus grand que maintenant.
Alors ça m’a bien arrangé que sa mère prenne tout en main, même je l’admets, quand sa charge de travail devenait plus importante avec les courses, la cuisine, le ménage… Pas la vaisselle ! Je m’en occupe, moi, de la vaisselle, c’est déjà pas mal.
Et puis, quand je rentre à 18 h tous les soirs, fatigué d’une longue journée, je suis bien content que ma femme se soit occupée de tout pendant mon absence et que ma soirée puisse être aussi tranquille que cela.
En faire plus ? Mais pourquoi ? Sa mère se débrouille très bien ! Et je suis tellement incapable de m’occuper d’un si petit être… Je prendrais le relais quand il sera plus grand ! »
Ceci est un témoignage totalement fictif et pourtant si réaliste.
Combien de pères se sont retranchés derrière leur statut de salarié pour ne rien faire chez eux ?
Combien de pères encore se sont cachés derrière leur prétendue absence d’instinct « maternel » pour ne pas s’occuper plus activement de leur progéniture ?
Combien de père enfin, ont lâchement abandonné leur foyer devant leurs responsabilités ?
Ce chiffre est encore trop élevé.
Vous êtes père. Assumez.
[quote]Et puis, quand je rentre à 18 h tous les soirs, fatigué d’une longue journée, je suis bien content que ma femme se soit occupée de tout pendant mon absence et que ma soirée puisse être aussi tranquille que cela.[/quote]
J[b]e vous comprends parfaitement Roger!Il faut se reposer,lire d’urgence votre journal et votre femme vous apportera vos pantoufles!
d’ailleurs,c’est vrai les hommes ne sont pas fait pour les travaux « gnangnan » ils sont fait pour la chasse à l’ours,les grosses victoires…pas question de « s’abaisser » à faire des travaux ridicules…!
je vous souhaite de continuer à vivre heureux…et donnez votre recette aux autres pères!! ;D ;D[/b]
Bonjour Roger S.
Des pères incapables y en a c’est sur,pourtant je ne me sens pas concerné !!!
La femme a le monopole de l’éducation des mômes,je me marre !
La femme a le monopole de la tendresse,je me fend la gueule !
J’ai élevé,le premier de mes ( otages ),fils, dans cette société de tocards,je me suis taper les biberons,les changes enfin tout le toutime.De ce temps passé,foutu,mort,il ne m’en reste quelques souvenirs et photos souvenirs !!! Faut pas tout généraliser,sans blague,merde !!!
Drole comme me le disait un ami,sous couvert de faire notre bonheur les « bonnes femmes »,voudraient nous régir a leurs façons et cela n’est pas faut !!!
Bon Roger, j’y vais avant que les enragées du M.L.F,viennent déverser des commentaires qui vont encore glorifier la gente féminine,du moins ce qu’il en reste !!!
Bye et bonne journée,c’est quoi ces conneries la femme na na gni,la femme na na gna…
[b]Ah!réaction Pascal!Je me doutais que pour vous,c’était différent!Vous n’êtes pas tombé sur la fille de vos rêves sans doute!![/b]
Et puis,vous êtes une exception parmi les hommes vautour!!
C’est vrai que les femmes peuvent être « vache », méchante,profiteuse etc…mais il existe encore beaucoup de femmes sympathiques et remplies de qualités.
Il faut savoir évidemment où les trouver!!!
je m’étonne que parmi les infirmières,vous ne voyez rien de convenable!!!!Vu mes séjours en clinique,il y en a de « super » et d’autres très conne et dépourvue de psychologie!!!
Des « ours », il y en a partout… Chez les femmes, comme chez les hommes…
Pas toujours facile d’adoucir l’animal! Sinon, c’est que l’on n’a pas trouvé le bon…
Ange
Bonjour Mozarine.
Ben, sans ma compagne avec laquelle nous partageons notre cassoulet quotidien,merci la vie,je reconnais que je ne serais plus de ce monde de cons !!! Et c’est une confidence rien que pour vous !!!
Mais travaillant dans un milieu de nanas,punaise mais je ne cherche même pas a comprendre ces amazones,effectivement sur la lot de gonzesses que je croise dans mon job très peu valent le coup d’êtres connues !!!
Voilà pourquoi je ne comprends pas actuellement que l’on puisse hisser les femmes en générale comme des êtres dignes de supériorité,de bons sentiments,de bonté,dans nombres de cas !!
Mozarine a plus,euh,j’hésite ben quand même je vous embrasse,Hé,c’est virtuel tranquillisez vous m’dame !
Bye a plus 😉 ;).
Tiens bonjour Ange.
Comment ça va bien ???
Bizarre ma question mais bon !
Dites moi mon enfant vous m’prenez pour un ours ??? Vous vous méprenez !!!
Bon,j’ai faim ,je vais préparer la pitance.Pas le tout de causer et oui !!!
Bye Ange a plus tard.
Coucou Pascal!
Plutôt très bien! Et vous, ça va bien aussi?
Le cassoulet est bon aujourd’hui? 😉
Bien sûr que je ne vous prends pas pour un ours! Je dirais plutôt nounours, avec quelques écorchures…!
Je parlais de l’ours que décrit Roger. Et pour accompagner votre commentaire, je disais que les ours sont parfois aussi femelles. Mais le mot juste serait plutot vipère, hyène, etc…
L’inhumanité n’est pas l’apanage de l’homme.
Mais il est vrai que généralement, c’est plutôt l’homme qui fuit devant la progéniture.
Alors pour ne pas en faire une généralité, je vais vous conter l’histoire d’un homme réel, pris au piege par une dame ours.
Cet homme a 40 ans et un enfant. Divorcé, l’homme s’en va conter fleurette à de gentes dames. Ne trouvant pas la chaussure à son pied (ne la cherchant pas vraiment car il préfère être nu pied), il s’attache à une belle qui lui promet la liberté. Il la chérie tellement cette douce liberté, qu’il continue son chemin quelques jours auprès de la douce.
Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que la belle joue double jeu. Un jour, elle lui annonce l’arrivée prochaine de son enfant, son enfant à lui… Celui qu’il ne voulait pas, cet enfant qu’elle désirait tant, sans jamais le lui avouer. Il s’insurge, mais la douce ombrageuse n’en a que faire… Lui ne l’aime pas cette femme qui lui a fait un enfant dans le dos.
Alors ils se séparent. Et lui serre les dents. Il l’accompagne chez le médecin. Il est présent à la naissance. Il s’occupe de son enfant, qu’il n’a pas choisi, mais qu’il aime tout en ne réussissant pas à détester sa mère…
Cette histoire est un peu triste pour cet enfant, né d’une trahison maternelle.
Finalement, la morale de l’histoire raconte que l’habit ne fait pas le moine… N’est pas ours qui veut…!
Ange
[quote]…
Ben, sans ma compagne avec laquelle nous partageons notre cassoulet quotidien,merci la vie,je reconnais que je ne serais plus de ce monde de cons !!! Et c’est une confidence rien que pour vous !![/quote]
Pascal « les confidences sur la toile »sont assez « transparentes »!!
Mais je vois que vous n’êtes pas si malheureux que ça avec « votre gonzesse »!
je vous embrasse le jour où je vois votre photo,les embrassades « virtuelles » manquent de chaleur…et pas cet hiver très froid,un radiateur en plus,ce n’est pas si mal!!! ;D ;D ;D
P.S.il y a pleins d’Ange(78-79-80-82) sur la toile!! 😀 😀 ;D ;D ;D
J’oubliais… Je vous envoi un bisou cher nounours!
Ange
Coucou dame la poète!
Les anges se sont fait attraper les ailes dans la toile gluante…
Mais je m’en sortirai… les miennes sont toutes petites et réussiront bien à sortir du filet!
Ange, le 78eme
[b]Coucou Ange!
Il me semblait bien que votre absence sur cette toile me paraissait bien longue…[/b]
Recoller vite vos ailes si le temps et [b]la colle[/b] vous le permet!(je vous conseille les articles de UBU,très bonne colle!)
Personne n’est à l’abri « sur cette planète de cons » comme dirait Humaniste!!
Amitiés,
Mozarine.
Combien de pères n’assument pas leur responsabilité même après plusieurs enfants ? Combien de pères ne montrent aucun sentiment à leur égard ? Combien d’enfants se sentent seuls sans ce père qui n’en ai pas vraiment un ? Combien ???
Ha là je dis NON Mozarine!!!!
On se tutoyait, avant… avant la neige… alors pas question de se vouvoyer maintenant!!!
J’ai lu UBU et suis restée… collée aux chiffres… moi pas bien tout comprendre UBU… moi être un peu blonde sur les bords ;D
Je me cherche une autre colle… si tu as des idées, n’hésites surtout pas!!!
Et je crois bien qu’Humaniste a raison, même si ce n’est pas lui qui parle! J’espère toujours que la fréquence « anti-cons » s’empare du porte voix.
On s’égare là un peu je crois…
Amitiés chère mélomane!
Ange
Bonjour à tous et merci de cette amorce de discussion…
Alors je n’ai réussi qu’à toucher des pères responsables cette fois ? Des hommes qui font les courses, le ménage, la cuisine, change les couches, lavent et nourrissent leurs gosses sans rechigner ?
C4n serait donc une communauté élitiste, si je me l’étais imaginé avant…
Enfin, la journée n’est pas finit !
Vous êtes satisfaite alors Mozarine de l’article et d’avoir retrouvé un ange ?
@pascal, cet article est volontairement provocateur, bien évidemment, je suis ravi de vous avoir trouvé en représentant des pères responsables…L’instinct paternel n’est pas perdu !
@humaniste, c’est vous qui préparez le cassoulet alors ? ;D
@ange, si on caline l’ours mal léché, finit il par devenir un bon père ?
@V14, avez vous des chiffres ? Les questions que vous posez sont également effarantes.. En espérant de pas en trouver parmi nous !
Au plaisir !
Roger S 😉
PS : Cet article est à rapprocher du texte injustement négligé à cause de son intitulé :
« Au secours ! J’ai perdu le mode d’emploi de ma vie de famille »
que vous trouverez :
http://www.come4news.com/au-secours-j-ai-perdu-le-mode-d-emploi-de-ma-vie-de-famille-109482
Il serait même très pertinent de les relier tous les deux ensemble !!
[b]Bonsoir Roger,c’est à vous que je devrais poser la question!TB étudié cet article,comme tous les autres!!J’aime beaucoup votre fiction assez réaliste!!Vous ne manquez pas d’imagination!Pénible ici!! il n’y a que « des bons pères » et « des bonnes mères »[/b]
Normal les autres se cachent…
mais vous voyez en changeant un peu le titre…?
Oui,j’ai retrouvé un Ange(78) et 2 Archanges!!(Vous et Humaniste) ;D ;D
Je suis donc comblée!!Virtuellement!!! 😀 😀
Amitiés.
[b]P.S. Réaction-Pascal et Humaniste sont la même personne!![/b] 😀
[quote]Ha là je dis NON Mozarine!!!!
On se tutoyait, avant… avant la neige… alors pas question de se vouvoyer maintenant!![/quote]
Mon Ange,tout refroidit avec la neige…je ne vous retrouve plus dans la brume….!!la nuit m’envahit et la solitude se fait de plus en plus blanche…Comment voulez vous que je VOUS voit??Vous êtes à peine perceptible…
Bon OK!Tu l’auras voulu!recolles tes ailes et va rejoindre Saint Pierre au dessus!!
Tu t’es trompé de paradis!!! ;D ;D
1/2
Meme si je vote 5 pour la tournure de l’article, je me dois aussi de pousser un coup de gueule, car de ce témoignage en sort la généralité et canonise la femme.
Je n’ignore pas les difficultés que représentent la conception et l’éducation d’un enfant et tout ce qui s’y rapporte.
Mais après tout mesdames, vous tenez tant à cet « instinct maternel » développé sous Pétain en prétendant que le père n’a pas cet instinct…assumez aussi! (ça c’était pour le côté provoc’ 😀 )
Et pourtant! l’expérience montre bien que lors du premier enfant principalement, les mamans ne sont pas toujours plus douées que les papas pour les soins ou s’occuper d’un enfant.
Notez mesdames par exemple que l’investissement du père dans l’éducation et la prise en charge de l’enfant et du foyer est beaucoup plus importante qu’il y a 50 ans, idem pour le ménage etc…par le passé l’homme ne faisait rien dans la cuisine à par brailler parfois, aujourd’hui l’homme fait de plus en plus la cuisine ou le ménage.
Attention je ne dis pas que ce qu’il y a écrit dans l’article est totalement faux ;), certains papa par peur, par fénéantise, par fatigue, s’arrangent que la maman soit là pour s’occuper de l’enfant, c’est vrai.
2/2
Mais maintenant je bascule sur un autre versant:
-Pourquoi tant de mères choisissent le biberon plutot que d’allaiter au sein?
-Combien de maman aujourd’hui sont aussi défaitiste face à leur enfant en cédant à tout leurs caprices?
-Combien y’a t’il d’enfants victimes de ce qu’on appelle « enfants secoués »?
-Combien y a t’il d’enfants victimes du Maunchausen par procuration?
-Combien y a t’il aussi de femmes qui une fois ont eu leur « cadeau » quittent le foyer ou demandent le divorce?
-Combien de femmes laissent leur bébé pour aller faire leur course, voir les copines, faire leur gym tout en laissant le bébé dans la voiture ou seul dans l’appartement?
-Combien de femmes deviennent fusionnelle éjectent leur conjoint de leur relation de couple pour etre en fusion avec l’enfant?
-Pourquoi observe t’on au travers des médias ces affaires de bébés congelés ou entérrés par leur mère?
-Pourquoi recense t’on toujours autant d’IVG, d’accouchement sous X, alors que des contraceptions existent? ([b]ATTENTION[/b] je n’inclus pas les interventions suite à des abus sexuels ou assimilés)
On a pas parlé non plus des cas de femmes qui refusent catégoriquement toute idée de fonder une famille à plus ou moins long terme et que si le conjoint amoureux n’est pas content il peut s’en aller.
Je met de côté aussi les jeunes mamans qui dépassées par les pleurs de leur bébé téléphonent en urgence à leur mère/grand-mère, amie à la rescousse car elles n’en peuvent plus et ne savent plus comment s’y prendre…
Et on dit qu’il y a de l’instinct maternel?
En tel cas d’appel à l’aide, ce n’est ni plus ni moins la démonstration que ces femmes sont incapable également…
Oh bien sûr, j’entends déjà les arguments pleuvoirs comme « ce ne sont que des cas isolés »…il n’empêche que c’est beaucoup plus fréquent qu’on ne le croit!
Je change de sujet certes, mais pourquoi parle t’on toujours des femmes soumises, des femmes battues, victimes de violences sexuelles ou de harcèlement moral mais jamais des hommes?
Je le reconnais la femme à énormément de qualités innées ou non,la femme est la représentation de la mère a caractère rassurant, bienfaisant, je ne saurais finir la liste tellement elle peut etre longue. Toutefois il ne faut pas en faire une valeur absolue et la généraliser non plus
Et oui beaucoup d’hommes sont eux aussi victimes de ces sévices et ils le sont dans l’ombre car la société n’ose pas envisager que des hommes soient soumis et l’on glorifie la femme jolie, attentionnée, maternelle…alors qu’elle peut être aussi machiavélique, vicieuse, manipulatrice, sadique ou cruelle…
L’homme et la femme font partie de la même chose: Homo sapiens sapiens
Tout ça pour dire que de ces arguments égoïstes: les femmes et les hommes sont à totale égalité!
Julien.
[quote]…
1/2
-Pourquoi tant de mères choisissent le biberon plutot que d’allaiter au sein?[/quote]
Pour allaiter,il faut avoir du lait,du temps.l’allaitement est très fatiguant,on est occupé jour et nuit,il y a tous les problèmes que les hommes(sans doute) ne connaissent pas: problèmes liés au douleur de l’allaitement.
Et pourquoi faut il absolument allaiter? Si on travaille,on allaite au bureau ou dans sa voiture…et comme ça (avec le biberon)le père peut au moins donner un coup de main à la mère fatiguée!!
[quote]Combien y a t’il aussi de femmes qui une fois ont eu leur « cadeau » quittent le foyer ou demandent le divorce?[/quote]
je pense que cela n’a rien à voir si le couple ne s’entend plus…c’est un autre problème!
[quote]Combien de femmes deviennent fusionnelle éjectent leur conjoint de leur relation de couple pour etre en fusion avec l’enfant?[/quote]
Parce qu’un enfant demande PLUS de soin qu’un homme et que l’homme n’est pas un enfant et que les enfants sont plus doux à caresser!! ;D ;D
[quote]Combien de maman aujourd’hui sont aussi défaitiste face à leur enfant en cédant à tout leurs caprices?[/quote]
il faut s’entendre sur le mot « caprice ».Un enfant ne peut s’exprimer autrement que par des pleurs…et si le père est absent,c’est tjs la mère qui doit « mettre les limites ».
Julien vous avez raison! il y a des papas qui jouent leur rôle et d’autres non!
de même pour les mamans!
De plus ce rôle de parent évolue avec l’âge de l’enfant et ne s’arrête jamais…
On en prend pour perpète quand on devient parent!!!
RogerS,
Non je n’ai pas de chiffre, mais j’en connais au moins 8.
Sinon je suis d’accord avec l’ensemble des commentaires 🙂
Mandy.
[quote]met de côté aussi les jeunes mamans qui [b]dépassées par les pleurs de leur bébé [/b]téléphonent en urgence à leur mère/grand-mère, amie à la rescousse car elles n’en peuvent plus et ne savent plus comment s’y prendre…
[b]
[b]Et on dit qu’il y a de l’instinct maternel?[/b][/b]
En tel cas d’appel à l’aide, ce n’est ni plus ni moins la démonstration que ces femmes sont [b]incapable[/b] également..[/quote]
Si le conjoint était à côté des jeunes mamans dépassées par les pleurs,elles seraient moins dépassées,plus soutenues et ne devraient pas téléphoner à leur mère,leur grand mère ou leurs copines…
L’instinct maternel n’a rien à voir avec la fatigue d’un accouchement.Si comme la plupart des femmes font une dépression après la naissance,cela ne met pas « en doute » leur capacité de mère.
[quote]n a pas parlé non plus [b]des cas [/b]de femmes qui refusent catégoriquement toute idée de fonder une famille à plus ou moins long terme et que si le conjoint amoureux n’est pas content il peut s’en aller[/quote]
Ce n’est pas à l’homme de disposer du corps de sa compagne.Certaines femmes trouvent plus de joies dans leur carrière ou leurs passions…pourquoi condamner vous toutes les femmes à procréer???
[b]la femme ne doit plus être l’esclave de l!homme[/b],et elle doit gérer son corps comme elle l’entend!!C’est elle qui met au monde les enfants donc c’est elle qui décide de ce qu’elle fait avec son conjoint.
Mozarine, St Pierre ne veut pas de moi… suis trop jeune!
Alors je tente de recréer un paradis ailleurs… tu veux venir???
Ange
Roger,
Pour répondre à votre question, sous chaque ours se cache un cœur. Et parfois, certains sont irrécupérables….
Pour prendre mon expérience personnelle, 3 hommes ont particulièrement marqué ma vie.
Le premier est mon cher père. Je vous passe les détails, mais il fait parti des irrécupérables. J’avais d’ailleurs écrit deux articles à ce sujet il y a quelques mois. Lorsque mes parents se sont séparés, il a fuit ses 2 enfants pour une autre femme… comme si on pouvait choisir entre sa propre chair et un amour…
Le deuxième est le mari de ma mère, mon beau-père. Il m’a élevée, depuis que j’ai 9 ans. Je lui en ai fait baver, mais il est resté, là où beaucoup d’hommes auraient fuit… Alors qu’il n’avait pas d’enfant, il a su apprivoiser 2 gamines un peu perdues. Aujourd’hui, il est mon père de cœur. Lui fait parti des protecteurs.
Le troisième est le père de mes enfants. RAS… papa et homme attentionné. Cet homme, je le garde! Il fait parti des « modernes ».
Mes statistiques diraient un homme sur trois déserte…
Mais je crois que je ne suis pas un bon exemple…!
Ange
Wahou Julien…. vous êtes plein d’humour en fait!
[quote]Notez mesdames par exemple que l’investissement du père dans l’éducation et la prise en charge de l’enfant et du foyer est beaucoup plus importante qu’il y a 50 ans, idem pour le ménage etc…par le passé l’homme ne faisait rien dans la cuisine à par brailler parfois, aujourd’hui l’homme fait de plus en plus la cuisine ou le ménage.[/quote]
Je sais que les statistiques ne servent qu’à se réconforter, pour autant visiblement c’est toujours la femme qui se charge des 80% de tâches ménagères dans le foyer… Effectivement, c’est une évolution pour l’homme, entre rien du tout et pas grand chose…
J’ironise bien sûr!
Malgré tout, trouvez vous normal que la femme, qui travaille (autant que l’homme) doit en plus assumer quasiment toute la logistique d’une maison, pendant que l’homme se regarde le nombril…?
Ironie encore, car je ne me sens pas concernée, je ne fait pas partie de cette catégorie de femmes qui en ont ras le bol.
[quote]Tout ça pour dire que de ces arguments égoïstes: les femmes et les hommes sont à totale égalité![/quote]
De quoi parlez vous au juste??? Des salaires, du temps de travail, de l’âge de la retraite, du droit de vote, du droit de disposer de son corps, de la liberté d’expression, des possibilités d’évolution de carrière, de la discrimination à l’embauche, de la maternité (j’entends les fameux neufs mois ou la possibilité de féconder à tout âge, etc…), de la contraception, etc, etc, etc….
Parce que finalement, si nous sommes tous égaux, et que le nombre d’IVG ne baissent pas, peut être que les hommes devraient eux aussi se pencher sur les moyens de contraception… Le fait d’avorter est un droit, et ne doit en aucun cas être remis systématiquement sur le dos des femmes. Les enfants se conçoivent à 2… non? Enfin, là je généralise bien sûr…!
Ange
1/2
Je vais repondre bien sur a chaque point resortis
1.allaitement: c’est tout à fait vrai, l’allaitement a des contraintes…ce que je voulais faire ressortir c’est uniquement que cet instinct maternel que l’on glorifie se perd…les parents optent pour le biberon car il y a des douleurs, le travail etc…C’est vrai, mais comme quoi cet instinct évolue en fonction de la société et de l’époque…
2.Pour le manque d’entente dans le couple: c’est exactement le même argument que je veux démontrer: pour quoi tant de pères fuient ils devant leurs responsabilités? Justement que ce n’est pas la responsabilité de l’enfant qu’ils fuient mais peut être bien que la relation s’est tellement dégradée dans le couple que la séparation devient nécessaire pour ne pas aboutir à une catastrophe, car beaucoup de couples en difficulté relationnelle encore aujourd’hui immaginent que pour retrouver un nouvel élan, un nouvel enfant pourrait ressouder les choses, mais c’est rarement une réussite.
Après bien entendu ne négligeons pas qu’il y a effectivement de vrais fuyards.
Mais malheureusement il y a des femmes qui je dis bien une fois l’enfant né, quittent le mari car ce qui était important c’était d’avoir un enfant rien de plus…
3.La fusion. Ce que j’entendais par fusion c’est au sens propre du terme, à savoir que le père se retrouve totalement éjecté de la relation avec la femme. Quand je dis « éjecté » ce n’est pas une baisse de l’attention de la part de la femme mais dans le cas où l’homme n’a pas le droit de toucher à l’enfant, ou ne reçoit plus aucun mot de la part de sa femme ou du moins chaque demande ou adresse verbale est orienté uniquement pour l’enfant et ce pas que au cours des premiers mois de la vie mais aussi durant les premières années. Or un enfant se conçoit et s’éduque à deux en règle générale.
Il n’est pas rare de nos jours d’entendre qu’un enfant monopolise le lit parental toutes les nuits entre les deux parents, ou que la mère attende que le père ne soit pas là pour dormir avec son enfant. Et c’est ce qui est désastreux par la suite autant pour le couple que pour l’enfant. Or pour le développement de l’enfant il ne faut pas cette situation, il faut qu’il aprenne que le lit des parents ce n’est pas le sien.
4. Quand je dis « caprice » je parle bien du vocabulaire courant, a savoir pour prendre un exemple frappant, l’enfant qui va se rouler par terre dans le magasin pour avoir le paquet de gateau à la fraise de la troisième étagère alors qu’il n’aime pas ça.
« Et si le père est absent c’est toujours la mère qui doit mettre des limites »…j’ajouterais bien : « et inversement »
2/2
5. « Si le conjoint était à côté des jeunes mamans dépassées par les pleurs,elles seraient moins dépassées,plus soutenues »
C’est pervers je sais mais je vais utiliser votre argument 😉 : malheureusement le père ne peut etre présent sans cesse à coté de la mère (et inversement bien sur) car la société évolue il faut travailler.
Mais cela ne veut pas dire non plus que les papas ne sont jamais dépassé quand ils n’arrivent pas à calmer le bébé 😉
Par rapport, à la dépression de la mère après accouchement par contre c’est un autre aspect qui ne s’inscrit pas bien dans la critique pour la simple raison que ce « baby blues » plus ou moins prononcé est normal pour toutes les mères. C’est le passage psychologique de femme à mère, ou maman d’un enfant supplémentaire en bref, d’un changement de statut qui peut réveiller des angoisses, des peurs.
Mais on néglige aussi que l’homme subit aussi cette dépression post partum, a savoir d’accompagner la mère mais lui aussi change de statut : de conjoint il se trouve d’un seul coup propulsé au statut de « père » avec tout ce qui s’ensuit, et cela peut etre tout aussi angoissant.
La parentalité est une épreuve angoissante et de remise en cause pour les deux parents.
Après peut être que les codes sociaux font que l’homme va moins l’extérioriser et procéder à un repli sur soi, alors que la mère va être amener à compenser ce repli sur soi de la part du père et l’extériorisera plus pour se rassurer dans ses actes.
Et enfin 6. Ce n’est pas à l’homme de disposer du corps de la femme et je reprend mon expression fétiche dans ce débat : et inversement.
Je suis tout à fait d’accord comme dis avant, un enfant ou tout simplement l’amour se fait à deux. Ce que je voulais mettre en évidence, c’est que l’inverse est vrai aussi et cela se reflète dans le témoignage fictif. Ce n’est pas parce que la femme veut un enfant que l’homme doit accepter automatiquement.
D’ailleurs si on lit bien l’article, on sent le témoignage d’un père qui finalement ne voulait pas d’un enfant ou du moins pas dans l’immédiat car on lit : « Son bonheur » « sa mère » « ma femme » et une seule fois « notre bébé ».
Beaucoup de couples aussi se sont construits comme cela où l’enfant est arrivé alors que l’un des deux parents n’était pas prêt à l’arrivé d’un bébé, c’est ce qui abouti à un désintéressement de l’enfant, des disputes avec des phrases comme « ton/tes gosses » et tutti quanti
Merci de ces échanges, de plus que je fais un dossier sur la parentalité en module de pedopsychiatrie, c’est très enrichissant !
Julien.
[quote]De quoi parlez vous au juste??? Des salaires, du temps de travail, de l’âge de la retraite, du droit de vote, […].
[/quote]
En gros on parle simplement des critiques faites sur les pères dits « incapable » face à la béatification de la femme face à la parentalité.
Pour vulgariser, de dire que les femmes a tout les désavantages et les pères des flippés.
[quote]Parce que finalement, si nous sommes tous égaux, et que le nombre d’IVG ne baissent pas, peut être que les hommes devraient eux aussi se pencher sur les moyens de contraception… Le fait d’avorter est un droit, et ne doit en aucun cas être remis systématiquement sur le dos des femmes. Les enfants se conçoivent à 2… non? Enfin, là je généralise bien sûr…!
[/quote]
Le droit à l’IVG faut pas y toucher à mon avis, car heureusement qu’il est là dans les cas d’agressions sexuelles par exemple. L’IVG et contraception bien sûr n’est pas qu’une affaire de femme.
Mais en stage quand on voit une femme venir pour la huitième IVG en moins de 2 ans, sans aucune contraception, là il y a un manque de quelque chose dans le couple, ou d’éducation de la femme par rapport à son corps, car plusieurs IVG si rapprochées ce n’est pas bon pour la femme.
Après évidemment dans mon esprit un enfant se conçoit à deux ou du moins se conceptualise à deux dans les cas de fecondation in vitro.
Ce que j’ai oublié de mettre en évidence, ce sont les femmes qui consciemment ne prennent plus leur contraception à l’insu de leur conjoint dans le but d’avoir un enfant, ce qui est peut être justement à l’origine de départs de l’homme lors de l’arrivée du bébé?
Julien.
[quote]Mais en stage quand on voit une femme venir pour la huitième IVG en moins de 2 ans, sans aucune contraception, là il y a un manque de quelque chose dans le couple, ou d’éducation de la femme par rapport à son corps, car plusieurs IVG si rapprochées ce n’est pas bon pour la femme[/quote]
J’ajoute une nuance a savoir une éducation du partenaire 😉
[quote]‘est uniquement que cet instinct maternel que l’on glorifie se perd.[/quote]
panne d’ordi!Je répond vite.
L’instinct maternel n’existe pas chez toutes les femmes.On n’arrête pas le les « culpabiliser » avec cet instinct!!!
[quote]…
3.La fusion. Ce que j’entendais par fusion c’est au sens propre du terme, à savoir que le père se retrouve totalement éjecté de la relation avec la femme. Quand je dis « éjecté » ce n’est pas une baisse de l’attention de la part de la femme mais dans le cas où l’homme n’a pas le droit de toucher à l’enfant, [b]ou ne reçoit plus aucun mot de la part de sa femme [/b]ou du moins chaque demande ou adresse verbale est orienté uniquement pour l’enfant et ce pas que au cours des premiers mois de la vie mais aussi durant les premières années. Or un enfant se conçoit et s’éduque à deux en règle générale[/quote]
Là,je pense qu’il y a un problème de couple ou une harmonie qui n’a pas été trouvé!
pour le reste,je suis d’accord,les deux sont concernés!
Vous finirez par être « un bon père »!!Julien! ;D ;D
[b]Ange ,je te suis au paradis mais dis moi d’abord où il se trouve…je vois une mer bleue(pas une mère!),un soleil chaud,des dunes à l’infini,des fleurs d’une couleur inconnue,et j’entends une voix douce qui me dit……..![/b]
AU LIT!IL EST PRESQUE MINUIT! ;D ;D ;D
Bonsoir Julien et Ange!
Bonjour à tous,
Merci de ce long débat que nous sommes en train d’amorcer…
J’avais quelques rajouts à faire à la conversation.
Vis à vis de l’allaitement, qui est certes contraignant pour la mère obligée de donner à manger toutes les 3 heures à son petit, il n’est souvent pas condamnable de donner un biberon si cela peut soulager la mère. Peut être elle aussi voudrait sortir, travailler, faire autre chose de ces journées que surveiller la montée de la faim chez son bébé.
Quant au père je pense tout à fait qu’il peut aider aux tâches ménagères malgré sa charge de travail. On le prends ici un peu trop comme une victime de son foyer. Comme s’il n’avait ni choisi, ni accepté la naissance de l’enfant. Il est possible qu’il est été un peu poussé mais cela ne fait pas de lui une victime.
De plus, rappelons qu’un travail dure en moyenne 40 heures par semaine, ce qui laisse largement le temps de s’occuper des tâches ménagères ou des courses souvent gracieusement laissés à la mère. S’occuper d’un enfant est un travail à plein temps, ne l’oublions pas non plus.
Par rapport à la soi disant tyrannie exercée par la mère vis à vis de son enfant, apprenons à relativiser cet état de fait. La mère s’occupe la plupart du temps seule de son enfant, elle n’est pas amenée forcément à devoir faire confiance à son conjoint si celui ci ne se manifeste pas.
Le fait d’adopter le co sleeping en cas de réveil nocturne du bébé est une habitude que l’homme a le droit de refuser mais de manière constructive, en proposant une alternative.
Bref, si le père veut adopter une place responsable dans son couple, il le peut tout à fait et trouvera pertinent sans doute de s’aider des préceptes de St Exupéry.
Sa conjointe serait tel le renard lui demandant : ‘Apprivoise-nous !’
En espérant que ça a fait tourner la roue du moulin…
Au plaisir,
Roger S
@ Mozarine,
Je ne savais pas que, telle la citrouille cendrillonnesque, C4N se refermait comme une huitre à minuit !! Heureusement qu’elle n’est pas très regardante sur les horaires matinaux…
Je suis ravi de cette promotion en archange ! Merci !
Amitiés,
Roger S
[b]Roger,merci de votre conclusion,elle me semble presque parfaite!![/b]
Cendrillon et C4N sont deux choses très différentes!Cendrillon [b]doit [/b]partir à minuit et C4N continue si on le veut jusqu’aux petites heures….
Quand à la « nouvelle cendrillon » elle n’est plus OBLIGE de se lever à 6 h du matin pour faire la lessive de ses sœurs!Elle a choisi un horaire qui convient à son rythme!
Les temps évoluent…Cendrillon roule avec un vélo électrique… ;D ;D ;D
P.S.Je pense que nous nous sommes apprivoisé!!(virtuellement) ;D ;D ;D
Nous membre de l’Association de Métis au Congo ici en RDCongo / Kinshasa nous sommes entrés de lutter contre les Pères iresponsables car dans le nombre des Métis ici au Congo généralement les Métis sont les Enfants ABANDONNES par nos Pères Blanc en général.
Conclusion qui est elle aussi sujette à débat si vous le souhaitez !
@ Mozarine, pourtant en renard que je suis ce n’était pas évident ! Bravo !
Mais avec un vélo électrique, il n’y a plus de doute, vous m’avez eu !
Mes amitiés !!
Roger S
Ferdinand LOKUNDA LOKUNDA DASILVA, qu’est ce qui fait que ce soit plus les petits métissés qui soient abandonnés ?
Je suis surprise des réactions sous cet article…
voilà que la femme apparait comme une diablesse. ??? une tortionnaire de ces « pauvres » z’hommes qu’il ne faut surtout pas bousculer dans leur post-adolescence…
Je n’y lis pourtant pas ses propos dans l’article. J’y lis la réflexion d’un homme qui se dit que tant qu’elle s’occupe de tout, c’est bien pratique, moi je m’en occuperai plus tard…
« Et puis, quand je rentre à 18 h tous les soirs, fatigué d’une longue journée, je suis bien content que ma femme se soit occupée de tout pendant mon absence et que ma soirée puisse être aussi tranquille que cela.
En faire plus ? Mais pourquoi ? Sa mère se débrouille très bien ! Et je suis tellement incapable de m’occuper d’un si petit être… Je prendrais le relais quand il sera plus grand ! » »
Perso, avec deux enfants, j’ai toujours travaillé, et plutot plus que Monsieur (mais c’est une autre histoire). Ok il s’est occupé de ses gosses, et « participé » au ménage (même si l’on peut parfois conclure qu’une fois qu’un mec à fait la vaisselle et passé le balai une fois dans la semaine, il considére qu’il a participé… mais c’est AUSSI une autre histoire)
ce qui retiens mon attention dans l’article c’est cette phrase: « Je prendrais le relais quand il sera plus grand »
Aujourd’hui il est plus grand, l’enfant… et il attend toujours que son père prenne le relais ? le relais de quoi ? elle est où la balade en vtt ? elle est où la partie de ballon ? etc… il est où le père ? le papa ?
Parce que souvent (trop souvent) qd le père se détache de la mère, il oublie un peu qu’il a des enfants !!
tiens, sans doute pour ça, que la faute de conjugaison qui fait souvent mettre un « s » au futur trouve ici toute sa signification. le « s » qui transforme un futur en conditionnel…..
Je relance le débat la ?