Aaah ! Les people ! Vaste sujet de discussion. Ces gens qui nous semblent si loin alors qu'ils se disent normaux, ces gens qui ont des billets de 500 euros plein les poches (et oui, on le sait tous, le dollar, c'est dépassé !) , ces gens dont on suit la vie palpitante dans les magazines (moi ?? lire ces torchons ??), ces gens qui passent leur temps entre leur résidence secondaire aux Bahamas et le catamaran privé d'un ami millionnaire.
On a beau les adorer ou les hair, il ne se passe une journée sans qu'on y fasse allusion dans nos discussions, sans que les frasques de Britney Spears ou le père mystère de l'enfant de Rachida Dati ne se glissent ni vu ni connu entre la crise économique et les élections présidentielles américaines.
Alors je vous le demande : à quoi servent-ils donc ces people ?
Tentons de nous creuser les méninges…
- Ils créent des emplois. Et oui, sans eux, tous les journalistes, photographes, chroniqueurs de Voici, Public, Closer etc peuvent aller se présenter à l'ANPE.
- Dans le meme ordre d'idée, ils nous sauvent de la croissance économique. Parce qu'il faut avouer que si l'on a plus d'argent à investir dans l'immobilier, on a toujours 1 ou 2 euros dans la poche pour le libraire du coin.
- Ils nous font rêver. Parce que mine de rien, une vie où on a pas besoin de regarder le prix sur ce qu'on achète, où les folles soirées VIP en robe Dior avec sac Chanel s'éternisent, où les études, les impôts, les soucis du quotidiens sont bien bien loin, où l'on fait ce que l'on veut quand on veut avec qui on veut, ça ne nous déplairai pas !
- Ils servent de souffre-douleur. Ah Paris Hilton et son petit rat de chien stupide qui va jouer à la fermière ! Et Eve Angeli et ses fameuses bourdes de blonde ! C'est quand même bien de pouvoir critiquer quelqu'un derrière son dos et de se moquer de toutes ses gaffes !! Ca défoule !
- Ils nous rapellent que finalement, notre vie est belle aussi. Paris Hilton arrêtée pour conduite en état d'ivresse, Naomi Campbell en prison pour avoir agressé une serveuse, Colin Farrell pris en flagrand délit avec une prostituée, enième divorce de monsieur untel et de madame untel… On doit sacrément manquer d'amis véritables et d'amour là bas près des étoiles.
Alors moi je dis qu'on a beau les critiquer et dire qu'ils ne servent à rien ces people, sans eux, à ne lire que la crise économique et les génocides du monde, on creuserai encore plus le trou de la Sécurité Sociale !
@ Akhésa
[b]Akhésa[/b],
bonjour…
Tout d’abord, qu’il me soit permis de vous souhaiter la bienvenue sur [b]come4news[/b]…
Ensuite, votre article, que je trouve excellent et intéressant, suscite bien des interrogations !
En effet, pour moi, je considère qu’il y a du « [b]bon » people[/b], tout comme il y a du [b][b] »mauvais » people[/b]…
En tant que journaliste professionnel, j’ai toujours considéré, [i]même si je ne rédige jamais aucun article dans cette rubrique[/i], que le « [b]bon » people[/b], [i][u]en fait[/u] : le [b] »vrai » people[/b][/i], était là pour raconter les potins au sujet des activités professionnelles publiques des personnes publiques, politiques, artistiques…, de raconter éventuellement leurs présences dans des lieux dédiés à des manifestations diverses… Mais, il n’a jamais consisté à raconter tous les drames subis par ces VIP..
Ce qui me débecte, c’est que, bien souvent, beaucoup de journalistes « people » fouillent la vie privée des VIP, allant jusqu’à inventer des drames où il n’y en n’a pas, faisant courir, ça et là, des rumeurs infondées…, provoquant parfois des drames épouvantables !
A cet égard, je vous invite à lire ces excellent articles rédigés par [b]SOPHY[/b] :
– [b][i]« Elle court, elle Court : la… ‘’Rumeur’’ ! »[/i][/b]
[b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=21665[/b]
– [i][b]« Rachida Dati : »Elle a fait un Bébé, Toute Seule » ??? »[/b][/i]
[b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=20943 [/b]
[u]Ils vous montreront la dangerosité des rumeurs[/u]…
Certes, tous ces journalistes, qui y écrivent, se retrouveraient à l’[b]ANPE[/b], si [b]« Closer »[/b], [b]« Gala »[/b], [b]« Voici »[/b], [b]« Public »[/b]… n’existaient pas sur le marché de la presse écrite et audiovisuelle !
Puis, certains médias de la Presse écrite, pourtant réputés comme des magazines généralistes et politiques, se lancent dans le [b]people[/b], bien souvent dans le [b]‘’mauvais’’ people[/b]…
Bon nombre de journalistes, chroniqueurs y écrivent au lieu de pointer aux [b]ASSEDIC[/b] et à l’[b]ANPE[/b]…
[i][b]Cependant, je considère qu’il ne faut pas sacrifier sa déontologie face à une fiche de paie obtenue à la suite de rédactions d’articles colportant de fausses rumeurs, obtenue également à la suite de photos qui violent bien des vies privées…
Le journaliste est là pour informer, ce, dans la vérité, non pour propager de fausses rumeurs ou pour porter atteinte à la vie privée des personnes publiques ![/b][/i]
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]