Avec les beaux jours les travaux d’aménagement et d’embellissement des maisons et appartements reprennent. Il est parfois difficile de faire le bon choix pour rafraîchir les murs ; papier peint ou peinture ? C’est toujours l’éternelle question que l’on se pose.

 

Même si vous êtes un adepte du papier peint parce que cela vous paraît beaucoup plus simple à poser, n’hésitez pas à innover et faîtes le choix des nouvelles peintures pour redonner de la vie à vos murs.

De nombreux fournisseurs vous proposent actuellement une gamme très diversifiée de peintures d’autrefois très tendances avec des coloris très variés qu’il est possible de coordonner facilement. Epices, Pomme au four, tabac, parchemin, sirop d’orgeat, tempête, porcelaine, vent de sable et beaucoup d’autres encore, vous n’avez que l’embarras du choix pour raviver votre intérieur. La collection coordonnable "onde de sable" vous permet de réaliser un effet sablé en tous sens ou en vertical avec un résultat garanti.

Très simple à réaliser.

Le plus important avant de vous lancer dans l’application de cette peinture c’est de bien préparer vos murs. Ils doivent être mis à nu, propres, secs et sans poussière.  

De façon à faciliter la pose de la peinture "Onde de sable", il est nécessaire d’appliquer une sous-couche adaptée qui va permettre à la peinture de mieux adhérer. Vous pouvez le faire avec un rouleau anti-goutte en croisant les passes. Après 24 heures de séchage vous êtes prêt à vous lancer dans la décoration de vos murs. Il vous suffit de bien mélanger la peinture et de l’appliquer au spalter (brosse plate assez large), en étalant le produit dans tous les sens sur environ 1 m2 ; avant le séchage pour donner l’effet sablé, vous balayez légérement la surface dans tous les sens avec un spalter sans produit. Une fois la peinture totalement sèche, vous pouvez faire une finition avec du vernis métallisé. Vous appliquez le vernis désiré à l’aide d’une brosse plate et vous essuyez les surplus au chiffon.

Quelques conseils pratiques.

Il est souhaitable que ce soit la même personne qui applique la peinture "Onde de sable" sur tout un pan de mur, voire même dans une même pièce, car on n’a pas tous la même manière d’effectuer le balayage sur le mur et cela peut fausser le résultat.

S’il fait très chaud, il faut appliquer rapidement la peinture car elle sèche très vite et est plus difficile à travailler. De plus dès qu’un pot de cette peinture est ouvert il doit être utilisé dans les 48 heures.

 

L’intérêt de cette peinture c’est qu’elle vous permet de masquer les défauts de vos murs. De plus, tous les outils utilisés pour l’appliquer peuvent être nettoyés à l’eau. Quant à son  coût il reste très raisonnable, avec un pot de 2,5 litres à 49 euros,vous pouvez couvrir environ 20 m2.

Alors, lancez-vous dans ce type de produit, vous serez ravi du résultat obtenu.