Les nouveaux pères sont des pères comme avant à ceci de différent qu’ils ont plus de jours de congé, qu’ils peuvent maintenant poser des jours pour une naissance, ont droit à un congé paternité mais aussi au congé parental d’éducation.

Les nouveaux pères changent les couches, habillent les enfants, se chargent de donner le bain, de procurer les soins et ont plus de temps pour jouer avec eux, font un peu de ménage et prennent pour certains plaisir à faire la cuisine. Ils sont les précieux alliés des mamans débordées, qu’elles travaillent ou non !

Mais qui était cet « ancien » papa ? Il était celui qui ramenait l’argent à la maison, père nourricier par excellence. Il était le symbole de l’autorité. Celui dont les enfants adoraient le retour à la maison le soir après une dure journée de travail mais aussi celui tant craint par ses enfants car tout devait « filer droit ».

Les nouveaux pères se dévoilent un peu plus. Il osent parler de leurs sentiments. Ne sont plus seulement que cette fameuse autorité. Ils vont chercher les enfants à l’école, prennent des jours de congé pour garder leur enfant malade, amènent leur progéniture chez le pédiatre et osent s’attarder aux rayons bébés des supermarchés.

Certains d’entre eux s’arrêtent même de travailler pour garder leur tout petit pendant que maman ramène l’argent du ménage. Ce sont parfois des pères qui ont la garde exclusive de leur chère progéniture lors d’un divorce et qui osent désormais se battre pour obtenir la garde de leurs enfants alors que les préjugés ont la peau dure… « un enfant ce doit être gardé par sa mère ». La justice donne maintenant plus que de crédit à ces pères qui souhaite une garde alternée ou encore une garde exclusive.

Leurs droits et devoirs ont changés parce que les mœurs ont évolués. Chose inenvisageable avant, certains papas élèvent leur enfant avec leur moitié masculine (couples homosexuels).

Loin de remplacer la mère, le nouveau père est un précieux allié, tout en tendresse et en démonstration. Ils viennent compléter l’éducation des enfants par un nouvel angle. Les gestes sont différents de ceux de la mère. Par ailleurs, le père permet à son enfant de se « détacher » de la maman tout en douceur, créant ainsi une ouverture vers le monde extérieur .

Les nouveaux pères content à merveille les histoires au moment du coucher mais là où ces papas sont tout de même les plus forts, c’est pour réconforter un tout petit la nuit à la suite d’un cauchemar… « papa est là, il te protège » !

Pour ma part, j’aimais beaucoup nos anciens papas et j’adore les nouveaux. Nos « anciens » pères, loin d’être des êtres insensibles, nous transmettaient d’autres valeurs, qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Mais il faut avouer que les papas se sont modernisés à l’instar des mamans qui travaillent et qui font carrière. Et ces papas là, loin de se féminiser, sont beaucoup plus investis d’un point de vue familial et social, au plus grand bonheur des leurs chers petits.