C’est le moment où jamais de faire poser des panneaux photovoltaïques avant la baisse du crédit d’impôt début 2011, voici quelques conseils.

Vous avez sûrement dû vous faire appeler par une société qui propose d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit, surtout si vous avez eu le malheur de faire une recherche sur internet. Les opinions sur le sujet sont diverses, certains vous diront que c’est une arnaque, les propositions sont trop belles pour être vraies, d’autres que c’est un réel bon coup. Pour m’être renseignée sur le sujet, je peux vous dire qu’en effet cela peut être vraiment intéressant dans le cas de la revente de la production à EDF, à condition de passer par des professionnels compétents.

 

Au niveau du matériel, pas de réelles différentes, il est de toute façon en majorité fabriqué en Asie, vu que la majorité de la production de Silicium, base du panneau, vient de là-bas. La différence viendra donc des prestations proposées par l’installateur, et des conditions de financement. Quand je parle de prestations, c’est des travaux pour la pose des panneaux, et en particulier de l’étanchéité, il est préférable que cela soit fait par des spécialistes, avec un bac alu et un système de ventilation sous les panneaux, et garantie décennale sur les travaux effectués. Les assurances et garanties doivent également couvrir la durée du contrat avec EDF, c’est à dire 20 ans, avec la prise en charge de la totalité des travaux, raccordements EDF compris. La société doit aussi s’occuper du dossier à monter auprès des organismes de crédits, de la mairie, voire de la région pour les autorisations et des aides. Le financement fait souvent la différence sur l’ensemble du prix, le taux du crédit doit être de maximum 4,5 %, avec un report sur minimum 12 mois pour commencer à rembourser l’installation une fois que le règlement de la première année par EDF est effectué, avec de préférence un remboursement par annuités.

 

Avec tout cela, l’installation devrait être amortie sur 5 ans grâce au crédit d’impôt d’un peu plus de 8000 euros, et pendant 15 ans c’est une rentrée d’argent d’environ 2400 euros par an net d’impôt. C’est vrai que cela paraît trop beau pour être vrai, mais je crois que je vais tenter l’expérience!!!