Qu’est-ce que les olympiades de chimie ? C’est un concours qui se fait à l’échelle régionale, nationale et enfin internationale.

 Grâce à ce concours, des élèves de Terminales Scientifiques peuvent être repérés par de grands industriels et ce concours peut également permettre de s’ouvrir des portes dans de grandes écoles.

 

Ce concours nécessite, un certain temps périscolaire et c’est pour cela que peu d’élèves y participent, néanmoins, je pense que les élèves doivent se motiver car c’est une expérience très enrichissante.

 Pour ma part, les séances se sont déroulées les mercredis après midi et nous avions fait des TP très différents de ceux que nous avons l’habitude de faire en cours, avec du nouveau matériel, et un véritable but par exemple : fabriquer de la colle avec du lait.

 Nous avons également visité une mégisserie ce qui m’a beaucoup plu, c’est un réel "plus" pour les élèves qui apprécient plus ou moins la chimie car on découvre cette matière sous une autre forme beaucoup plus pratique que théorique et on en découvre les applications au quotidien. Même si c’est un concours, tout le monde peut y participer et il n’est pas nécessaire d’être une tête d’ampoule pour pouvoir apprécier les olympiades car même pour les élèves en difficulté, elles offrent une opportunité incroyable avec des explications que j’ai trouvé plus simples qu’en cours, une ambiance moins scolaire qui aide beaucoup à apprendre.

 

De plus, les élèves participant aux Olympiades sont récompensés par des lots, dans ma région le premier prix était un chèque de 600euros, le second 500euros et jusqu’à la 10ème place chacun avait au moins 150euros, et tous les autres participant avait un bon d’achat de 50euros.

 

Les premiers prix peuvent notamment servir à payer une partie des études de l’élève qui l’aura gagné, 600euros c’est une somme conséquente pour un élève de terminale et je trouve cela vraiment bien qu’un concours tel que celui ci offre des sommes pareilles.

Même si la motivation des participants ne doit pas être le cadeau espéré au bout de l’aventure, cela peut donner l’envie aux élèves de s’intéresser d’avantage à la chimie que par l’intermédiaire des cours conventionnels.