Le quotidien France-Soir redresse peu à peu ses ventes sous la houlette d’Alexandre Pougatchev, fils de l’oligarque russe Sergueï Pougatchev. Outre-Manche, c’est l’oligarque russe Alexandre Lebedev qui, après avoir acquis The Evening Standard, quotidien populaire, va sans doute s’offrir l’un des trois grands de la presse généraliste britannique, The Independent. Independent, was it?

The Independent, it is! C’était le slogan de ce qui devait être le concurrent du Times (passé sous la houlette de Murdoch), et du Guardian, ce dernier étant en mauvaise posture et désireux de se délester de titres régionaux. Voici déjà quelques années que The Independent, acquis par un groupe de presse irlandais, était rentré dans le rang de la presse conforme aux attentes des annonceurs. Il est en passe d’être sous le contrôle du milliardaire Alexandre Lebedev, ancien du KGB, mais considéré, du fait de son association avec Mikhaïl Gorbatchev à la tête de Novaïa Gazeta, hors du premier cercle du pouvoir encore incarné par Poutine.
Déjà, de ce côté de la Manche, le fils de Sergueï Pougatchev, parfois surnommé le « banquier » de Poutine, a remis France-Soir à flots et l’a doté de locaux à une adresse prestigieuses, le 100 des Champs-Élysées.
Selon divers observateurs, ces acquisitions viseraient à se concilier le pouvoir actuel russe en redonnant du lustre à l’image de la Russie en Europe occidentale. D’autres considèrent que le sauvetage de titres de presse permet de rendre plus conciliantes les banques centrales sur la provenance des fonds des oligarques russes. Quoi qu’il en soit, les propriétaires russes des titres d’Europe occidentale interviennent peu dans le domaine rédactionnel…  Mais la fière devise de The Independent (it is!) n’est plus le slogan avancé pour sa communication.