Une importante étude des paléoclimats effectuée par des chercheurs provenant d'Allemagne, d'Angleterre, de Belgique, du Danemark, de France, d'Italie, de Norvège, des Pays-Bas, de Suisses et de Suède, vient de démontrer que les climats des deux pôles suivaient un phénomène de bascule. C'est-à-dire que quand la température augmentait dans l'hémisphère nord et que les océans transportaient plus d'eau chaude du sud de l'océan jusqu'à Atlantique Nord, le climat en Antarctique diminuait parallèlement.

Plus il fait chaud dans le nord, plus il fait froid dans le sud, les courants océaniques jouant un rôle de régulateur du climat que l'on supposait depuis longtemps, mais que l'on n'avait jamais démontré jusqu'à présent. Des forages de grande profondeur dans les deux pôles ont permis d'étudier les bulles d'air et de méthane emprisonnées dans les glaces et de mettre en évidence une synchronisation des variations de température du Groenland et de l'Antarctique.

Ce phénomène est expliqué par la circulation océanique atlantique qui a pu être mise en cause dans cette synchronisation des phénomènes de variations climatiques. Ainsi, tout refroidissement de l'Antarctique est associé à une reprise de vigueur de l'exportation d'eau chaude vers le Groenland et à l'inverse, un réchauffement de l'Antarctique se traduit par un ralentissement du Gulf Stream et par des conditions particulièrement froides au Groenland.

Cette étude, corroborée par les analyses de plusieurs laboratoires du CNRS et du CEA, a fourni quantité de données très précises qui ne laissent plus de place au doute. Quel sera le comportement des courants océaniques durant le XXIe siècle, c'est une grande inconnue, et c'est pour cela que les spécialistes ne peuvent prédire de combien de degrés la température terrestre augmentera, ou même si la température mondiale va augmenter puisque, selon cette étude, un réchauffement de l'hémisphère sud plongerait en parallèle l'hémisphère nord dans une nouvelle période glaciaire, ceci compensant cela, la température de la planète dans son ensemble ne changerait pas !