Aujourd’hui, l’expatriation des jeunes devient un détour presque indispensable pour celles et ceux qui veulent vivre une expérience unique tout en boostant leur carrière professionnelle. Pour découvrir une autre culture, apprendre une langue, peaufiner ses projets professionnels et personnels, rien de mieux qu’un séjour plus ou moins long à l’étranger !




Le PVT, c’est quoi ?


Plusieurs dispositifs ont été créés par le gouvernement pour aider les jeunes français à s’expatrier à travers le monde. Parmi ceux-ci, on distingue majoritairement le PVT (Permis Vacances Travail aussi appelé Visa Vacances Travail) qui est un permis provisoire d’un an durant lequel le jeune peut voyager et travailler dans l’un des pays proposés par le programme.

Ce programme séduit depuis quelques temps déjà quelques milliers de personnes, et le nombre d’immigrants est toujours plus élevé chaque année. Ces immigrations viennent ainsi gonfler les populations de huit pays différents, le Canada et l’Australie demeurant en tête de liste des destinations préférées des jeunes pvtistes français.

Les autres pays sont le Japon, la Nouvelle-Zélande et Singapour pour les anciens, la famille s’agrandissant pour la session de 2011 ! Cependant si l’expatriation par le PVT reste un moyen simple de partir dans son pays de prédilection, quelques conditions sont à observer.


Quelles sont les conditions pour accéder au PVT ?


Tout d’abord, il faut être de nationalité française et résider en France. Le PVT est un programme qui s’adresse aux jeunes, la limite du droit d’accès à ce dispositif est donc de trente ans, et de trente-cinq ans pour le Canada. Les pays qui accueillent ces immigrants provisoires ne veulent pas pour autant que ceux-ci nuisent à leur économie et souhaitent au contraire qu’il y ait un apport positif pour eux. Ainsi, les pvtistes doivent prouver qu’ils ont un peu d’argent de coté pour pouvoir subvenir à leurs besoins les premiers temps. De toute façon, la plupart des pvistes choisissent de travailler au moins quelques mois durant leur séjour, afin de pouvoir voyager ensuite à travers le pays d’accueil. Pour bénéficier de ce dispositif, il faut également être titulaire d’un passeport en cours de validité et ne pas avoir déjà participé à ce programme. Il est important de noter que les pvtistes peuvent partir seuls, entre amis mais aussi en couple ou en famille.   



Les nouvelles destinations des pvtistes 

Cette année, trois nouvelles destinations ont été ajoutées à la liste des pays du PVT : l’Argentine, la Corée du Sud et Taiwan. L’arrivée de ces petits nouveaux chez les pvtistes apporte d’autres opportunités tout autant convoitées et ne fera qu’augmenter davantage le nombre d’expatriation de jeunes, toujours dans l’objectif de vivre une expérience incroyable.  

Pour se renseigner voire tenter l’aventure :

http://pvtistes.net/