L’archange du Mont s’éloigne… 

 

Nous venons d’apprendre qu’à partir d’aujourd’hui une nouvelle organisation de la visite du Mont Saint-Michel commence, après une longue gestation. Plus de parkings, pleins de voitures à quelques encablures du site. Il apparaîtra de loin en majesté. Une vue aérienne magnifiera la beauté  du lieu.

 

La pollution visuelle est écartée, la pollution tout court est éloignée. Très bien. Tous ceux qui voulaient cette épuration en sont heureux. Pas la moindre bagnole à moins de 2 kilomètres. Des navettes, initialement de 100 places réduites à 75 in fine, amèneront les 3 millions de visiteurs au pied de chez la Mère Poulard. Il faudra faire un petit kilomètre  pour arriver à la navette.

 

Les courageux profiteront de l’air marin en faisant le parcours à pied.

 

Mais nombreux sont les visiteurs venant en groupes. Pour certains, souvent des seniors, il s’agit presque d’un pèlerinage. Atteindre le sommet du Mont est une épreuve qui réclame souffle et bonnes jambes.

 

On peut imaginer que le va et vient en période touristique donnera lieu à l’aller comme au retour à des attentes qui, pour les tours opérateurs, deviendront rapidement ingérables.

 

Les commerçants prévoient déjà une baisse de 30% de la clientèle.

 

Ainsi nous trouvons-nous avec une équation difficile à résoudre. La beauté, la sérénité, la protection du site d’un côté. La manne laissée par les touristes de l’autre. La conciliation est difficile. Les partisans de l’un et l’autre ont des arguments recevables.

 

Là, comme en d’autres lieux, l’économique doit-il prendre le pas sur l’esthétique ? Un site magnifique, à portée de voitures, doit-il se mériter au détriment de ceux qui en vivent ?

 

Il est des jours où l’on a envie de profiter à plein de sa visite en approchant lentement du Mont. Surtout s’il fait beau.

 

Il en est d’autres où l’on a envie d’une bonne omelette montoise après une brève escapade au cœur de l’Abbaye. Et les problèmes de circulation vont contrarier cette bonne idée.

 

Ce bijou français avait jusque-là échappé à la cupidité privée. Veolia vient d’y mettre son ordre.  Si l’on en croit les images de France2, la naïveté écologique avait prévu une malle-poste… qui aurait mis au pas les navettes !

 

Saint-Michel, défendez-vous !