La fin de l’été annonce l’arrivée des mûres, des petits fruits délicieux qui ne coûtent rien, et qui renferment de vrais trésors, à découvrir de toute urgence!

 

En se promenant le long des sentiers de campagne, il est facile actuellement de trouver des mûres, des petits fruits sombres qui poussent sur les ronces. Il faut être prudent pour les ramasser, les gants sont indispensables, mais c’est gratuit et délicieux, alors il ne faut pas s’en priver vu les prix des fruits actuellement !

 

La mûre est bien sûr idéale pour des préparations culinaires : tarte, confiture, clafoutis et même liqueur, mais à condition de bien rincer les fruits, et de veiller à les ramasser dans un endroit pas trop pollué, aux bords d’une route nationale par exemple, c’est pas le top ! Une récente étude a même prouvé que la mûre est parfaite pour faire baisser le mauvais cholestérol. Un petit truc de grand-mère : si vous avez des aphtes, prenez une dizaine de mûres dans la bouche, et mâchez doucement, cela aidera à la cicatrisation et à la guérison !

 

Outre le fruit, les feuilles aussi ont des vertus cicatrisantes, et en décoction elles peuvent soulager une petite angine ou une névralgie dentaire, mais là aussi, il faut prendre soin de les ramasser dans un endroit sain, et de bien rincer les feuilles, puis de les laisser sécher à l’air libre, il est ainsi possible de les conserver dans un endroit sec comme dans un carton pour le reste de l’année. Pour une décoction, prenez une bonne poignée de feuille pour un litre d’eau, à faire bouillir 2 minutes. Alors à vos paniers, et en plus c’est une super ballade à faire avec les enfants, profitons ainsi des derniers beaux jours avant la rentrée scolaire!