La momification est un rituel funéraire visant la préservation des corps longtemps après la mort.

Pour cela diverses techniques ont été utilisées dans beaucoup de régions du monde et à diverses époques.

Les momies les plus connues sont les momies égyptiennes, mais il en existe beaucoup d’autre notamment en Chine et en Amérique.

La momification peu aussi être un phénomène naturel, du au conditions climatiques, comme par exemple une grande sécheresse. Certains peuples ont profités des ces climats pour momifié les corps de leurs morts de façon naturelles.

La momification a été pratiquée dans les régions Andines d’Amérique du sud, les plus anciennes sont les momies Chinchorros et les plus récentes dates de l’empire Inca. 

 

Les momies Chinchorro :

Les chinchorros sont un peuple qui vivait au large de la côte sud du Pérou et nord du Chili entre 7000 et 1500 ans av J.C.

Ils ont pratiqué la momification dès 5000 ans av J.C, dans la vallée de Camarones, près de la vile d’Arica, comme le prouve les momies retrouvées dans certains sites comme celui de Camarones 14.

Ils n’avaient ni bâtiment, ni cité, ni céramiques, ni objets métalliques et très peu d’artéfacts culturels ont été retrouvés.

 

Leur momies sont les plus anciennes connues dans le monde, elles montrent l’importance des pratiques mortuaires dans leur mode de vie, mais aussi leur savoir faire artistique.

Il semblerait que les chinchorros aient commencé leur tradition en momifiant d’abord les enfants, et que les techniques de momification aient connu ensuite divers degrés de sophistication (Arriaza.B, ?).

Il y a des grandes variations dans leurs techniques de momification, les momies sont séparées en 3 styles : rouge, noir et bandé.

 

* On trouve les momies noires autour de 5000-3000 av J.C, elles représentent des enterrements secondaires semblable à des statuettes :

–          Enlèvements de tous les organes

–          Nettoyage complet du squelette

–          Renforcement interne à base d’os, de bâtons, de roseaux et d’argile

–          Modelage du corps avec de l’argile

–          Revêtement de l’individu avec sa propre peaux ou avec une peau animale

–          Reconnexion de la tête au corps, décorée avec un masque facial et une perruque de cheveux humains noir et court

–          Peinture de tout le corps avec une patine d’oxyde de manganèse. 

  

* Les momies rouges datées de 3000 à 2000 av J.C :

–     Enlèvement des organes internes

–     Nettoyage complet du squelette

–     Renforcement du corps avec de longs bâtons

–     Les cavités sont remplies de terre, de plumes et d’argile

–     Extraction du cerveau et replacement de la tête décorée avec une perruque longue et noire qui est maintenue avec un revêtement d’oxyde de manganèse

–     Les yeux, la bouche, et les narines sont dessinés

–     Le corps est peint en rouge vif (oxyde de fer) et le visage est peint en noir ou en marron

 

*Les momies bandées sont une variation des momies rouges, toute la chaire est retirée sauf la peau qui est bandé, le corps est peint en rouge.

 

Les momies de boue se retrouvent vers 1700 av J.C, elles sont couverte d’une fine couche de boue, qui est à sont tour couverte d’une pâte de boue.

Les momies naturelles (corps desséchés par le désert), se rencontrent, avant le style noir, et après le style rouge.