Crédit photo: Beckman Institute for Advanced Science and Technology.
Le graphique illustre la technologie Micro-Batterie de l’institut de l’Illinois. Les ions fluent entre des micro-électrodes tridimensionnelles dans une batterie Lithium ion.
Peut-on encore, en 2013, espérer un boom technologique majeur? Apparemment, oui! Le 16 avril dernier, l’université de l’Illinois a publié les résultats des recherches dirigées par le Pr. William P. King sur le développement des "Micro-Batteries", au potentiel purement révolutionnaire. Non contentes d’être, à puissance égale, 30 fois plus petites que les batteries actuelles, ces batteries offrent également l’avantage non négligeable de se charger 1 000 fois plus rapidement.
A l’évidence, les implications seraient nombreuses et de taille, car les technologies actuelles sont essentiellement limitées par la puissance et l’autonomie de la batterie. Nombre d’appareil récents, on s’en aperçoit bien avec l’apparition des smartphones sur le marché, doivent faire le choix lors de leur développement entre l’autonomie et la puissance: plus l’appareil sera puissant, moins il aura d’autonomie et inversement.
C’est également ce qui freine le développement des ordinateurs portables dernier cri, car si l’on trouve aujourd’hui aisément des laptops « gamers » à la configuration redoutable, tous sont affublés d’une batterie lourde et encombrante (portant généralement le poids total de l’appareil à plus de 4,5Kg) et d’une autonomie tout juste acceptable (moins de 2h en utilisation intensive). L’utilisateur se retrouve donc avec comme alternative: ne pas utiliser la pleine puissance de sa machine ou l’utiliser branchée sur secteur. Dans les deux cas, l’achat d’un ordinateur portable surpuissant s’en retrouve discutable.
Grâce à cette technologie, il est donc à espérer des appareils plus petits, plus autonomes et plus puissants. Mais ce n’est pas tout, car selon ses développeurs, la micro-batterie sera si puissante que l’on sera capable, à l’aide d’un simple téléphone portable équipé de cette technologie, de raviver une batterie de voiture vidée, puis de recharger pleinement sont portable dessus en moins d’une seconde.
Alléchant n’est-ce pas? Mais si cette technologie permet de rêver pour demain de l’apparition sur le marché d’un smartphone à peine plus épais que son écran, d’une puissance redoutable et d’une autonomie de plusieurs jours en utilisation complète, ou encore d’un laptop gamer aussi puissant qu’un ordinateur de bureau dernier cri, léger comme une plume et permettant d’organiser une partie en réseau du dernier jeu vidéo à la mode avec ses amis durant le trajet en train d’un long voyage sans en épuiser la batterie, il y a un autre domaine dans lequel la micro-batterie pourrait faire des miracles: celui de la voiture électrique.
Si la puissance des moteurs électrique récents n’a plus grand chose à envier à leurs prédécesseur à essence, il reste que les modèles de voiture électrique présentées en 2013 sont annoncé par les constructeurs avec une autonomie allant de 100Km à 250Km en pleine charge et nécessitent un temps de charge allant de 20 minutes à 8 heures selon la puissance de l’alimentation. Inutile de préciser qu’il vous sera difficile d’organiser un Road-trip complet avec une voiture électrique à moins d’avoir beaucoup de temps à y consacrer et de soigneusement anticiper les arrêts pour recharger le véhicule.
Imaginons maintenant une voiture électrique de puissance et taille de batterie égale eux modèle actuels: la technologie micro-batteries permettrait théoriquement à ces mêmes modèles de voiture d’être dotés d’une autonomie de 3 000Km à 7 500Km d’une seule pleine charge et prendraient à peine entre 1.2 secondes et 28.8 secondes à charger entièrement. Cette fois-ci, vous pourrez même oublier l’excuse du temps de charge pour vous gaver de chips à la station service.
La micro-batterie offre donc tout un univers de possibilités nouvelles pour demain que seule notre imagination limite encore, il ne nous reste plus qu’à attendre de voir de nouveaux bijoux de technologie arriver sur le marché et rêver d’un monde plus propre pour bientôt… très bientôt.
Jax
[b]le lien,[/b]
[url]http://news.illinois.edu/news/13/0416microbatteries_WilliamKing.html[/url]