Hier soir, j’ai regardé l’ émission de TF1 sur les sosies  avec Christophe Dechavanne.

Mais qu’appelle-t-on un vrai sosie ? Est-ce quelqu’un qui met une perruque et des lunette et se dit le sosie de Polnaref ou Lady Gaga ? Il ne suffit pas de se déguiser pour être un sosie. Pour moi un vrai sosie doit être quelqu’un qui ressemble naturellement à une célébrité. Sans artifices.

Cela doit passer par le regard, l’attitude. Comme le sosie officiel de Michel Sardou (Serge Cardu et non pas celui de l’émission d’hier qui donnait l’impression d’avoir mis une moumoute) ou celui d’Annie Cordy et de Coeur de Pirate. Bon bien sûr, il faut se coiffer de la même façon, s’habiller idem et prendre les mêmes postures. Celui de Balavoine était à discuter (si, la coiffure). Celui de Zazie n’en parlons pas. Marilyn, du déjà vu.

On nous a montré également les sélections. Certains n’ont pas peur du ridicule comme le sosie de Clémentine Célarié qui est …noire. Encore que, elle avait un faux-air de l’actrice. Mais de là à se prendre pour un sosie…

On a eu droit à des Johnny avec quelques kilos en trop, et ceux qui se disent sosie de telle célébrité et qui ressemblent à une autre comme le sosie de Sylvie Vartan qui ressemblait plus à Véronique Sanson ou celui de Pavarotti.

La gagnate des 15 000 euros (Eh oui ça rapporte) était le sosie d’Amy Winehouse. Mais si on lui enlève la coiffure et le maquillage…. J’ai des doutes. On doit la reconnaître même sans cela. Mais cela fait partie du jeu.

Jean-Pierre Pernaut a fait son propre sosie avec sa femme Nathalie Marquez. Comme on dit : on n’est jamais mieux servi que par soi-même…